vendredi 15 février 2019

Le jour où...elle n'a pas fait Compostelle de Béka, Marko et Cosson

Le jour où... elle n'a pas fait Compostelle de Béka, Marko et Cosson aux éditions Bamboo, 15.90 euros

 Clémentine a laissé sa librairie quelques jours pour s'aérer la tête lors d'une randonnée avec son meilleur ami, Antoine. Ces deux-là s'étaient rencontrés par hasard (voir tome 1 et 2) et avaient noué des liens quasi fraternels autour de la spiritualité, de la réflexion sur leur existence et leur lien aux autres.
Antoine prévient Clémentine que leur excursion se fera sur les sentiers empruntés par les moutons. Les moutons? Oui, les moutons prennent toujours les meilleurs chemins. Les GR et autres circuits balisés ne sont pas au goût du jour, le but de cette escapade étant de tracer sa propre voie et se libérer de celles empruntées par les autres. Antoine, qui non seulement fait rire Clémentine, est aussi un véritable guide spirituel pour elle. C'est grâce à lui qu'elle réalise la présence autour d'elle de ce qu'il appelle les "aimanteurs", des groupes, personnes, organisations qui nous empêchent de nous sentir totalement libres.
A travers des anecdotes et légendes, Antoine montre à Clémentine les moments d'une vie où l'on peut se perdre, s'oublier et donc sombrer.
Le troisième tome* de la série est à la hauteur des deux premiers, il nous emmène en douceur, tant par son dessin délicat que par un optimisme débordant, vers une réflexion sur nos modes de vie.

*Tome 1: Le jour où le bus est reparti sans elle, éditions Bamboo
*Tome 2: Le jour où elle a pris son envol, éditions Bamboo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire