Phoolan Devi, reine des bandits de Claire Fauvel aux éditions Casterman, 22 euros.
La façon dont Phoolan Devi est devenue cheffe d'un groupe de bandits, puis plus tard politicienne, relève de l'extraordinaire.
Née en Inde dans la communauté des Mallahs, Phoolan Devi grandit avec ses frères et sœurs sous le système oppressant des castes. Querelles, vengeances, injustices, sont des mots que Phoolan connaît trop bien pour son jeune âge. A 11 ans, elle est mariée de force à un homme bien plus âgé qu'elle, soit disant ami de la famille, mais en réalité un homme mauvais venu là de la part de Mayadin, ennemi de la famille, et détestant Phoolan après que celle-ci l'a humilié et traîné en justice au conseil du village.
Cette histoire de vengeance va changer le regard d'enfant de Phoolan en un regard dur et déterminé. Violée par cet homme avant même de devenir femme, elle n'aura de cesse, toute sa vie, de dénoncer les abus de pouvoir de tous les hommes sur toutes les femmes, et ce toutes communautés confondues.
Très tôt recherchée et en danger permanent, elle décide, pour changer son destin et protéger sa famille, de quitter le foyer pour devenir rebelle, paria puis bandit. Ces nouvelles sphères, uniquement masculines, sont un moyen pour elle de se faire davantage respecter et abolir les différences entre les sexes. Peut-elle encore, après ce qu'elle a vécu, se lier d'amitié et d'amour pour certains d'entre eux?
Dans cette Bande-Dessinée, elle aussi extraordinaire, Claire Fauvel restitue avec beaucoup d'intensité les propres mots de Phoolan Devi, issus de son autobiographie, Moi, Phoolan Devi, (publiée en France chez Robert Laffont). Ce parcours est fascinant et nous invite à une réflexion sur la justice et la vengeance. Qu'aurions-nous fait à la place de Phoolan Devi? N'ayez pas peur de le découvrir en vous plongeant dans ce destin hors-norme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire