vendredi 12 octobre 2018

Le coeur blanc de Catherine Poulain

Le cœur blanc de Catherine Poulain aux éditions de l'Olivier,  18.50 euros.

Lire Catherine Poulain, c'est entrer avec fracas dans un monde qui au départ est impalpable mais qui s'avère plus proche que jamais à la fin du roman.
Qui sont ces gens, travailleurs étrangers et français, perdus au cœur de la campagne provençale, qui attendent la saison pour travailler à la récolte? Dans Le cœur blanc, nous sommes avec Rosalinde. Elle est originaire de Hambourg et revient chaque été au creux des montagnes pour apporter son labeur à l'édifice. Elle aime travailler, mais ce qu'elle cherche en particulier, c'est trouver refuge parmi la nature de qui elle aime dépendre. Et surtout tourner au milieu de tous ces hommes qui, d'années en années, ne font que la désirer de plus belle.
Dans ce jeu ambigu qu'elle entretient d'un été sur l'autre comme un feu qui s'éteindrait à chacun de ses départs, elle croit et prétend être libre. Elle se donne à quelques uns de ces hommes tout en étant digne et intègre. Mais la chaleur du soleil qui apporte cette belle couleur aux fruits est aussi source de dangers...
La narratrice, qui intervient plus tard dans le roman, du nom de Mouna, vient alors apaiser Rosalinde. Exact opposé d'elle sur le plan physique, elle nourrira ses interrogations tout en soulevant d'autres peurs, d'autres paradoxes plus forts les uns que les autres. Les deux femmes, très unies, doivent désormais faire face à cette présence masculine de plus en plus oppressante à mesure que les saisons avancent.
Catherine Poulain peint un décor éphémère dans lequel s'engouffrent de nombreux sentiments. Ainsi l'amour et la haine marcheront ensemble jusqu'à la fin, se perdront dans les récifs et trébucheront sur les racines des arbres. 
Le cœur blanc est un magnifique roman de femmes en quête de libertés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire