vendredi 5 octobre 2018

Amour minuscule de teresa Radice et Stefano Turconi

Amour minuscule de Teresa Radice et Stefano Turconi aux éditions Glénat, 27 euros. Traduit de l'italien par Frédéric Brémaud.

En 2013 à Gênes, Iris et Ismael s'apprêtent à emménager ensemble. Ismael doit encore faire un aller retour en Syrie pour régler les dernières modalités liées à son départ, avant de s'installer en Italie.
Durant son absence, Iris découvre qu'elle est enceinte. Au même moment, Ismael, alors qu'il aide à rassembler les pièces d'un musée en vue de les protéger des bombes, se trouve au cœur d'une explosion qui est fatale à bon nombre de ses amis. Pas d'autre choix: il faut fuir le plus vite possible ce pays qui ne lui appartient déjà plus. C'est le début d'un long périple en solitaire à travers le désert, sans pouvoir donner de nouvelles à Isis, dans l'attente d'un signe de vie du père de l'enfant à venir.
Ce petit être aura le temps de grandir... Isis, quant à elle, se retrouve démunie et doit affronter son propre passé: aidée de sa tante, elle ouvre tous les tiroirs nécessaires pour comprendre la personne qu'elle est devenue. Sans pouvoir poser de réelles questions à sa mère, distante et excentrique, elle aura fort à faire pour dénouer les racines qui la ramènent à l'Argentine des années 30...

Amour minuscule ne manque pas de planches magnifiques pour nuancer les différentes étapes de la vie des deux amoureux. Chacun doit ouvrir les blessures du passé, à ce moment si important qu'est celui de devenir parents. La complexité de l'histoire nous fait voyager aussi bien dans le temps que dans l'espace, et nous fait suivre avec beaucoup de plaisir l'aventure incroyable de cet Amour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire