La révolte de Clara DUPONT-MONOD aux éditions Stock, 18,50 Euros.
Ce livre est une leçon d’histoire. Il faut entendre ici que l’auteur s’est saisi de personnages et leur a donné voix. Une manière assez théâtrale où aucune narration ne s’insère hormis celles d’Aliénor d’Aquitaine et son fils Richard Cœur de lion. Le lecteur est donc plongé dans une tragédie où la mort s’invite par incantation.
Aliénor est une femme dont l’influence agit sur les êtres avec une force incomparable. Qu’elle soit enfermée dans une tour par son mari en Angleterre ou bien réfugiée en ses palais d’Aquitaine, on la loue, on la chante, on la vénère, on la redoute, on l’aime.
L’époque est aux grandes batailles que s’infligent différents royaumes, celui de France et d’Angleterre bien sûr mais qui font relâche de temps à autre et s’allient pour se rendre au Proche-Orient reprendre quelques bastions chrétiens occupés par Saladin le rusé chef musulman.
La leçon d’histoire de Clara Dupont-Monod creuse profondément les âmes noires de ces grands guerriers au tempérament tantôt faible, tantôt fort. Ils sont en proie à un destin que le lecteur découvre à moins qu’il n’ait les clés de l’histoire et comprenne vers quoi toutes ces intrigues tendent. Mieux vaut peut-être se laisser porter par la langue d’Aliénor et de son fils, entendre le mouvement de leurs sentiments contre lesquels ils semblent ne pouvoir lutter.
Clara Dupont-Monod a clairement choisi un ton poétique qui trace un sillon grave et beau au travers du temps. Les combats sont âpres et intenses et gravent en la mémoire du lecteur des visions fortes dans des champs, sur des collines, dans des châteaux, sur la mer. Clara Dupont-Monod a choisi l’envoûtement par la langue de ceux dont on ne sait comment ils s’exprimaient vraiment. Elle les hausse dans une sphère répétons-le poétique qui donne un souffle épique à une période qui n’en manquait certainement pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire