Monsieur Stan, Madame Muguette, Monsieur Tristan et Mademoiselle Garance ont pour point commun d'habiter la Rue des Voisins. Et c'est tout.
L'un passionné d'équations a fait des calculs savants pour arriver à la terrible conclusion qu'il y a une chance sur cinq milliards pour tomber nez à nez avec un alligator s'il s'aventure dehors: beaucoup trop dangereux!
L'une gagnante compulsive de tous les jeux et concours possibles et inimaginables ne voit même plus les rayons du soleil passer à travers ses fenêtres occultées par les tas d'ordinateurs, télévisions et autres lots.
Monsieur Tristan, lui, collectionne les chants d'oiseaux mais est trop occupé à tendre les oreilles depuis chez lui pour s'apercevoir que les oiseaux chantent finalement peut-être mieux à l'extérieur.
Quant à Mademoiselle Garance, son chocolat d'Afrique lui suffit à s'évader dans les contrées les plus lointaines pour y rêver sa vie.
Alors quand un salon de thé s'installe dans cette rue où personne ne met le nez dehors et quand en plus son prospectus annonce "Au Petit Bonheur, bonne humeur et chaleur à toute heure" le quartier se sent tout chamboulé, chacun -tout en gardant ses passions- se dit qu'il y a peut-être, là, la plus grande probabilité de se régaler, qu'avec de la chance il n'y aurait ni perdant ni gagnant, qu'écouter les conversations tout en observant les oiseaux pourrait être tout aussi doux aux oreilles et que là-bas il y a peut-être aussi des chocolats de Martinique pour entamer d'autres voyages... C'est ainsi que le salon de thé devint le lieu de toutes les rencontres et que la Rue des Voisins se transforma en rue des Amis!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire