Le Caravage Tome 1 La palette et l'épée de Milo MANARA aux éditions Glénat, 14,95 euros.
Dans le monde de la Bande Dessinée, il y a quelques noms qui frappent les esprits plus que d'autres. Cela vaut pour tous les arts bien sûr mais aujourd'hui nous allons évoquer Milo Manara, véritable maître d'un genre encore trop souvent considéré comme mineur.
Manara, c'est bien sûr Le Déclic, œuvre érotique des années quatre-vingt, qui le révéla au grand public. On s'attarda moins sur ses collaborations avec Hugo Pratt ou encore Alejandro Jodorowski ni sur l'intérêt qu'il porta à l'univers de Federico Fellini.
Son éditeur de référence nous apporte en cette année 2015, le premier tome d'une magnifique biographie dessinée du Caravage. L'historien de l'art, Claudio Strinati, dans sa préface, nous introduit merveilleusement au travail de Manara et à son approche rigoureuse et fiévreusement incarnée de la vie du maître italien du Cinquecento.
Et nous ne serons pas déçus, dès les premières planches, une beauté stupéfiante se dégage. Dans la première scène de l'histoire, sur un pont délimitant l'accès à Rome, tout le talent de Manara se trouve concentré. La reconstitution historique est minutieuse, vigoureuse voire fougueuse, les personnages adoptent des attitudes parfois terrifiantes dans un monde où la violence s'exerce sans vergogne mais où l'art, notamment la peinture, est malgré tout vénéré.
Le Caravage commence alors, sitôt entré dans Rome, son irrésistible ascension accompagnée d'un commerce effréné avec les femmes, d'alliances et de mésalliances, de protecteurs et d'ennemis qui entament une sarabande endiablée au cœur d'un décor écrasant, monumental.
Manara excelle autant dans sa composition des visages que dans la restitution architecturale de la capitale romaine vue d'une façon inédite et captivante.
Ce premier tome s'achève avec deux pertes importantes dans la vie du Caravage, celle d'une maîtresse dont il était véritablement amoureux et celle de celui qui ne cessa de le défier.
Le deuxième tome de cette rencontre fusionnelle entre deux artistes de génie méritera assurément le coup d’œil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire