samedi 23 mai 2015

Rencontre avec Alain KALITA

JEUDI 28 MAI
de 17h00 à 18h00 à la librairie

Rencontre avec Alain KALITA

à l'occasion de la remise du Prix Ecume des Mers
décerné par la Fédération Nationale du Mérite Maritime
pour son livre

 ELLE RÊVE AVEC MOI
éditions Magellan

"Pourquoi partir ? « Pierre qui roule n'amasse pas mousse », mon oncle aimait me citer ce proverbe. Une vie de labeur lui avait tiré toute la sève du corps. Enfant travailleur, emploi pénible qui commence à vous grignoter le corps avant même qu'il ne soit formé. Il ne s'en plaignait pas, les heures de jeunesse restent les plus belles, avec des rêves au fond du coeur, jamais dits à personne. Puis, le temps passe et on abandonne ses rêves sur l'autel de la vie. Pourquoi partir ? « Pierre qui roule n'amasse pas mousse ». Pourtant, un jour, au cours d'une conversation, il m'a regardé d'un air que je ne lui connaissais pas, son visage s'est illuminé : - Vis plutôt dix ans comme un lion que trente comme un mouton . Immédiatement, comme s'il n'avait rien dit, il a repris son air habituel. Quelques mots, le fond de sa pensée, un message un peu à la manière de cette dame âgée rencontrée à la suite de la projection de mon film Après l'horizon au Festival du film maritime de Toulon : - Ce que vous avez appris, il m'a fallu arriver à mon âge pour le comprendre ! La vie est un grand cadeau dont on connaît le prix sans doute trop tard. Je l'avais compris, heureux de le savoir à 33 ans. À l'image de mon oncle, elle avait prononcé ces mots justes, mais tout de suite ajoutait : - Maintenant, il faut reprendre une existence plus sage et ne pas repartir sur des mers si dangereuses. Étrange, cette opposition : savoir que la vie vous tend les bras mais se contenter d'une autre. J'ai failli perdre la vie en voulant vivre mon rêve, mais elle était assurément perdue si je n'avais pas essayé. Essayer sera toujours une victoire. Vivre de souvenirs plutôt que de regrets."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire