Évariste de François-Henri DESERABLE aux éditions Gallimard, 16,90 euros
L'exercice est en vogue, se saisir d'un personnage historique, quelque peu oublié ou, mieux, un inconnu, et en faire un roman où l'on se permet beaucoup puisque beaucoup il y a à combler dans ces vies pleines de trous.
Il en va pour Évariste Galois, jeune mathématicien du dix-neuvième siècle mort à vingt-ans sur le pré (comprenez en duel). Mais comment s'y prendre quand l'auteur est à peine plus âgé que son personnage ?
François-Henri Désérable n'a pas longtemps cherché, son style s'impose et lui permet d'épouser la courte vie d’Évariste notamment dans ses engagements politiques, la Révolution de Juillet à laquelle Evariste a participé aux côtés d'autres intellectuels du même acabit.
Les mathématiques, cette "Montagne" à laquelle François-Henri Désérable avoue ne rien comprendre, Évariste Galois les révolutionne mais hélas, de son vivant, son génie demeure largement incompris.
D'ailleurs, cette vie ressemble à un véritable chemin de croix. Les déconvenues se succèdent, échec au prix de l'Académie des Sciences, refus répétés à Polytechnique, perte de son mémoire sur la théorie des nombres. Voilà pour sa carrière universitaire qui s'ensuit d'un double emprisonnement en tant que républicain activiste quant à son éphémère carrière politique. Un duel, pour finir, qui lui sera fatal achèvera dramatiquement ses premiers émois sentimentaux.
Le choix de François-Henri Désérable est courageux car il faut suivre le rythme haletant de cette vie catastrophique, il le fait d'autant plus courageusement en s'adressant à une demoiselle qu'il souhaite attendrir ou séduire. Les néfastes aventures de son Évariste lui a mis le cœur à nu et d'un même élan il s'épanche sur ses propres convictions avec humour souvent, et colère parfois.
On sent bien que l'auteur dans ce deuxième livre continue d'affuter ses armes littéraires, l'apaisement n'est pas encore de mise mais l'ambition, elle, paraît inébranlable et talentueuse.
Considérons cet auteur comme un outsider qui tôt ou tard fera parler de lui, c'est tout le mal que, pour l'heure, nous pouvons lui souhaiter.
Considérons cet auteur comme un outsider qui tôt ou tard fera parler de lui, c'est tout le mal que, pour l'heure, nous pouvons lui souhaiter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire