Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien TOULME aux éditions Delcourt, 18.95 euros.
"Ce n'est pas toi que j'attendais..."
"...Mais je suis quand même content que tu sois venue"
Voilà ce que dit exactement ce père trentenaire des années 2010 à la page 185. Binoclard et barbu, voyageur déconcertant et moderne, il aime les pays chauds et c'est au Brésil qu'on le découvre, déjà marié à une brésilienne, Patricia. Ils ont une fille de quatre ans et désirent un deuxième enfant.
Mais notre ami que l'on peut raisonnablement nommer Fabien Toulmé est tenu par la crainte terrifiante de ne pas avoir un enfant normal. Cette hantise qui le taraude est liée au souvenir d'une méchanceté gratuite dont il fut le témoin dans son enfance, envers un garçon atteint de trisomie .
Le couple décide de rentrer en France pour changer de travail et revoir leurs amis. Durant la grossesse de Patricia, rien d'anormal n'est détecté mais le jour de l'accouchement, au premier regard porté sur sa fille Julia, Fabien Toulmé repère une différence.
Il faudra du temps pour l'affirmer officiellement mais Julia est bien trisomique. Fabien et Patricia accusent le coup comme n'importe quel parent. Ils se renseignent sur la maladie sans y trouver beaucoup de réconfort. Fabien surtout ne parvient que très difficilement à accepter son enfant. Il ne peut la prendre dans ses bras, encore moins l'embrasser. Commence alors pour lui une lente et progressive compréhension du statut social des enfants handicapés mais aussi de leurs parents. C'est de ce parcours initiatique que surgit l'intérêt de cette bande dessinée offrant une réflexion essentielle sur l'accompagnement et même l'éducation d'un être humain qui ne sera jamais comme les autres.
Fabien Toulmé a composé là une toile sincère et pas toujours heureuse à son encontre, il ne tient en effet qu'assez peu le beau rôle mais sa recherche est d'une noblesse rare. On compatit dans la douleur comme dans la joie que Fabien Toulmé nous apprend à reconnaître dans la vie avec un enfant trisomique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire