Pétronille d'Amélie NOTHOMB chez Albin Michel, 16,50 euros.
Pétronille mais parce qu'elle pétille ! Voilà...
Ode véritable au Champagne dont les marques citées pourront apprécier la publicité gratuite offerte par l'auteur, Pétronille invite aussi à déambuler dans les coulisses de la vie d'un écrivain très célèbre.
Amélie Nothomb, que ce soit vrai ou faux peu importe, s'est mise en tête, il y a longtemps de cela, de trouver un compagnon ou une compagne de beuverie.
Une certaine Pétronille Fanto s'est révélée être une complice idéale. On reconnaîtra facilement derrière ce pseudo qui brille impeccablement, Stéphanie Hochet, l'auteur entre autre de Moutarde douce, une fréquentation de longue date d'Amélie Nothomb. Depuis précisément la réception d'une lettre écrite alors par une lectrice inconnue et admirative.
Le récit de cette amitié construite à coups de bulles de Champagne comporte de nombreuses scènes d"anthologie" qui fonctionnent plutôt bien. La boisson légère et enivrante convient à Amélie Nothomb qui sans creuser les affres de son existence, l'autofiction n'étant pas encore sa religion, se contente de dispenser avec élégance quelques leçons de vie encadrées par des auteurs vers lesquels son lectorat a peu de chance de se précipiter.
Mais bon, le millésime Nothomb 2014 se porte bien, il est fruité, charnu et onctueux mais ne tient hélas que peu de temps en bouche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire