L'exposition
Trente-six vues du Bassin d'Arcachon est à découvrir
jusqu'au 31 Août à
l'hôtel Ville d'Hiver.
Elle rend hommage au Bordelais Jean-Paul Alaux
(1876-1955) dont l'album intitulé Visions japonaises comprend douze
estampes, toutes reproduites en couleurs, pour la première fois depuis leur
création, dans l'étude que leur a consacré Christel Haffner Lance: Les visions japonaises de Jean-Paul Alaux une curiosité arcachonnaise, éditée par la Société Historique d'Arcachon.
A chacune de ces estampes sont attribués, par Jean-Paul Alaux lui-même, un numéro et un titre.
Le thème porte sur les paysages du Bassin d'Arcachon, mais une dorade royale offre une belle surprise et un intrus s'est glissé dans la série...
Quel est cet intrus?
C'est l'estampe n° 8, Mer bleue, 1912, reproduite en page 24 de l'ouvrage de Christel Haffner Lance
et qui représente un paysage méditerranéen.
L'historienne de l'art a en effet retrouvé une carte postale ancienne dont l'artiste s'est directement inspiré et qui permet de localiser le site avec la plus grande précision:
Saint-Raphaël, le Dramont et l'Ile d'Or vus de Boulouris
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