samedi 9 mars 2013

Impurs de David Vann par Olivier de Marc

Impurs de David Vann, Gallmeister 23,10€

Prix Médicis étranger pour Sukkwan Island (disponible en format de poche collection Folio), David Vann, nous revient avec son troisième roman Impurs. A la froideur de l’Alaska ou se déroulaient ses précédents ouvrages, succède la chaleur étouffante de la Californie : « Il s’assit à la table et se sentit assoiffé. L’après-midi promettait de s’étirer à l’infini et l’air ne se rafraîchirait pas. Il gagnerait seulement en densité, s’entassant au fil des heures, compacté et fondu par la chaleur. Dix mètres d’air se réduisaient à un mètre, irrespirable ». On n’est pas à Beverly Hills ni à Santa Barbara mais dans la Californie profonde et rude dans les années 1980. Galen vit seul avec sa mère qui l’étouffe d’un amour oppressant : « Elle avait fait de lui une sorte d’époux, lui, son fils ». Le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Sa vie est rythmée par les visites de sa tante débordante de rancoeur et de sa cousine, petite lolita perverse et nymphomane. A cela vient s’ajouter le personnage de la riche grand-mère à la mémoire défaillante parquée dans une maison de retraite et à qui il faut bien rendre visite.

Dès la première page, on sent bien que tout va exploser. Chaque personnage de ce huis clos pouvant déraper dans la folie à tous moments. David Vann nous décrit une descente aux enfers dans une atmosphère irrespirable. L’occasion pour l’auteur d’examiner la perversité des rapports familiaux et la folie. Roman haletant, envoutant et dérangeant, Impurs peut faire penser à Philippe Djian mais aussi à l’univers des frères Cohen ou à celui de David Lynch. Pour ne rien ternir, tout cela est porté par une belle écriture et un sens de la description remarquable. Bref de la littérature…

Attention toutefois, nous sommes ici dans du noir, du très noir. A ne pas conseiller à ceux qui préfèrent la grenadine à l’alcool fort.

Olivier de Marc

1 commentaire:

  1. J'adore cet écrivain et je suis très contente à l'idée de pouvoir à nouveau me plonger dans son univers...Merci pour cette info.
    "Croire encore à une société juste et humaine.Me dire que les livres nous sauveront de notre médiocrité, nous aiderons à passer ce cap, nous guideront".E.Delhomme.
    Merci, à toute votre équipe, de m'aider à être moins médiocre...Sophie.

    RépondreSupprimer