dimanche 20 décembre 2020

Les vieux fourneaux 6 L'oreille bouchée de LUPANO & CAUET

Les vieux fourneaux 6 L'oreille bouchée de LUPANO & CAUET aux éditions Dargaud, 13.00 Euros

Réserver cet ouvrage

 

Et de six pour nos trois retraités... La série continue de faire envie aux "actifs" qui n’ont pas le loisir d’œuvrer aussi librement que les trois compères que rien ne semble pouvoir arrêter. 


C’est le principe d’une équipe qui gagne car lorsqu’un membre du collectif faiblit il est entraîné par les autres et regagne l’élan commun qui mène à l’objectif. Du management de haut vol avec Mimile à la manœuvre qui intime à ses deux amis de le rejoindre depuis leur base parisienne jusqu’au cœur de la jungle amazonienne sans leur en donner la moindre explication. Pierre le "grognard"  traîne des deux pieds. Son association « Ni yeux, Ni maîtres » ne l'incite guère à partir en voyage mais Claude le plus jovial de la bande veille à ce qu’il soit du voyage et atterrisse avec lui en Guyane. Ils gagnent, ni une ni deux, leur résidence que Mimile a réservée dans un complexe hôtelier qui sent bon la forêt. 

Tout est parfaitement planifié et les surprises s’enchaînent comme une épreuve de Koh-Lanta mais ici personne n’est débarqué. 


La Guyane est croquée à pleine dents. Le vert feuillu s’accorde à l’ocre terreux et les serpentins fluviaux débouchent tôt ou tard sur de beaux villages. 

On va jusqu’au bout de ses rêves avec Les Vieux Fourneaux sans non plus se voiler la face sur le pillage et la violation de la Terre.


Oui, Lupano et Cauet maîtrisent leur canoë et ne craignent pas les intempéries. Quoi qu’il arrive ils parviennent à leurs fins. Le cocktail est digeste, l’humour suffisant, l’aventure, les sentiments et la sympathie d’ensemble vont bon train. Les trois vieux bougres nous épatent et montrent la voie à suivre pour aborder une bonne retraite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire