jeudi 31 décembre 2020

L'Arabe du futur Tome 5

 

L'Arabe du futur T.5 ; Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994) de Riad SATTOUF, 22,90 Euros.

Réserver ce livre

Il se peut que vous n'ayez pas suivi les précédentes aventures du jeune Riad. Ce n'est pas bien grave. Ou bien vous avez suivi jusqu'ici et d'une manière frénétique tous les tomes de l'Arabe du futur. Bravo. Vous savez alors que les dernières nouvelles de cette famille si particulière racontée par l'auteur, protagoniste et narrateur perturbé de sa propre enfance, sont parues.

"1992, j'avais 14 ans et je n'étais pas terrible" nous confie Riad. Le traumatisme est effectivement fort depuis que le père est retourné en Syrie tout en kidnappant Fadi le petit frère de Riad. Sa mère surtout est une mère éplorée avec une haine débordante à l'encontre de son mari "fugitif" mais la vie en Bretagne malgré tout continue pour notre jeune collégien. Certes, il se situe dans l'ingrate catégorie des "losers", ceux qui n'ont pas de charisme et estiment qu'ils ne sortiront jamais avec des filles parce qu'ils ne sont ni des "leaders", ni "beaux garçons" et sont donc relégués au fond de la cour à ressasser ce qui leur manque. 

Mais voilà, Riad est tombé sous le charme d'une certaine Anaïck, une camarade de classe dont il se sent éperdument amoureux. Coincé entre sa vie de famille et sa vie au collège, Riad Sattouf laisse affluer les souvenirs décisifs et chahutés de l'année de ses 14 ans. Immanquablement on devine chez ces derniers l'influence des Cahiers d'Esther l'autre série (en cours) de l'auteur. Esther ayant également atteint sa quatorzième année, un effet  miroir opère mais l'introspection relative de l'une est aux antipodes de celui qui trente ans auparavant éprouvait sa propre "vie secrète de jeune".

 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire