Voici une démonstration superbe qui résume le génie d'un musicien.
Mais Youssef Daoudi ne craint pas non plus l'exhaustivité, son album représente plus de 300 pages qui explore la silhouette du compositeur illustre que fut Thélonius Monk.
Son point d'attache est l'amitié qui lia le pianiste à une mécène, Pannonica de Koenigswarter, une riche héritière de la famille Rothschild.
La bipolarité de Monk a pris beaucoup de temps avant d'être diagnostiquée. Pannonica n'a jamais renoncé à le protéger croyant en son génie jusqu'à sa reconnaissance absolue.
Toute la force de Monk ! réside dans ce combat pour l'avènement d'un style, d'une manière de jouer unique sans que l'on entende une seule note...
Bien sûr l'envie ne manque pas de se précipiter sur les enregistrements les plus célèbres de l'artiste ou de visionner les quelques prestations musicales visibles sur internet mais le roman graphique très précis sur les rencontres, les créations et autres atermoiements de la vie de Monk captivent le lecteur. La gestuelle de Monk accapare le livre, sa danse permet de voir sa différence avec les autres jazzmen qui l'ont considéré comme atypique sans renier son talent musical.
Monk ! trempe son encre dans l'essence du jazz, celui de New-York où les figures brillent comme des étoiles nommées Duke Ellington, Dizzie Gillepsie, Miles Davis, Gerry Mulligan, John Coltrane, Art Tatum, Charlie Parker... Un cocktail explosif totalement maîtrisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire