samedi 18 juillet 2020

Cuisine centrale de TROUBS


Cuisine centrale de TROUBS aux éditions Pollen - Ouïe/Dire - Les Requins Marteaux, 13 euros.


Avec toute la simplicité que réclame pareille approche, le dessinateur Troubs s'est rendu dans une collectivité préparatrice de repas collectifs. Une immersion qui dure sur le papier le temps d'une journée.

Simplicité et méticulosité s'associent pour rendre compte d'une organisation dans le travail.

Dans cette journée Troubs ne s'est sans doute pas levé le premier mais c'est tout comme, il croque selon leur arrivée les personnages qui mettent en branle la vie d'une cuisine collective nommée en la circonstance : Cuisine centrale.

Le travail de Troubs consiste à ériger un portrait du personnel. Il leur laisse la parole dès lors qu'ils doivent expliquer leur tâche mais en substance il tisse les liens qui les relient, leur complicité, la place qu'ils occupent au sein du groupe et offre à chacun une déterminante importance.

Ce portrait de groupe prend peu à peu une résonance singulière, à travers les paroles de ces gens modestes et pourtant particuliers. Une faille se détecte, une somme de non-dits qui est recouverte par l'attachement considérable de ces personnes à leur travail.

Sans le dire vraiment, Troubs dévoile la grande unité de Cuisine centrale, la valeur sociale du lieu, l'intégration - puisqu'on finit par le déduire - qu'elle procure. On n'élabore pas ici une grande cuisine, celle-ci s'en va dans les écoles ou des Ephad mais on comprend et surtout on voit à quel point celle-ci est confectionnée avec soin, précision et volonté du travail bien fait. En feuilletant ce court album, des visages éclairent chaque page, des regards lumineux et fiers nous sont adressés et donnent au recueil une grande et véritable beauté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire