Ce soir c'est le grand soir, celui du match de rugby tant attendu. Aucun bruit dans les rues, tout le monde est devant son poste de télévision. Aucun bruit dans le stade malgré la foule car c'est bien plus qu'un simple match de rugby qui va se jouer, c'est une révolte contre l'oppression. Ce soir c'est le match contre l'équipe du gouvernement, les Aigles Frères, sous le regard attentif des hauts gradés et du Guide. Dès l'ouverture la tension monte d'un cran quand, malgré les représailles dont on les a menacé, l'équipe de Volodia lance "Vive le sport!" au lieu du slogan dicté "Notre guide, notre terre, notre sang!". S'ensuit un match où aucun joueur ne lâche rien. La lutte est rude mais la foule s'agite, hurle, l'espoir renaît au rythme des essais marqués par son équipe. A la mi-temps le Guide descend lui-même dans les vestiaires et la sentence tombe: "Si vous ne perdez pas, vous serez exécutés." Perdre et accepter? Gagner et mourir?
Cet album fait partie des albums qui marquent. Prenant par son rythme cadencé qui en fait un vrai compte rendu de match, prenant aussi par l'histoire et la force qui s'en dégagent.
Les auteurs ont d'ailleurs eu l'excellente idée de terminer l'album en rappelant les principaux événements où Sport et Histoire ne faisaient plus qu'un comme les JO de 1936 à Berlin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire