Le ciel antérieur de Mark GREENE aux éditions du Seuil, 19 euros.
Le ciel antérieur contient trois récits qui se chevauchent et restituent des évènements liés à la vie d’un écrivain, Marc Williams, qui a tenté une expérience de phalanstère dans un camping désaffecté au fin fond du Forez dans le Massif Central.
Marc Williams a quitté Paris pour Clermont-Ferrand où l’accueille un couple ayant aimé son premier roman.
Pierre Orangel par son refus de publier le troisième roman de Marc Williams, est, en partie, responsable de ce départ.
Félicia Lascaux, romancière à succès, est devenue brièvement l’amante de Marc Williams pour mettre fin à une relation soumise avec un homme très influent des médias.
Pierre Orangel revient sur son travail d’éditeur ainsi que sur certains faits de sa vie amoureuse et homosexuelle.
Marc Williams élabore l’ idée d’un atelier d’écriture situé en un lieu coupé du monde.
Pierre Orangel s’interroge sur Marc Williams.
Félicia Lascaux ressent une influence de Marc Williams.
Les tours de passe-passe ne manquent pas dans ce singulier roman. En se jouant de la chronologie et en érigeant une forme de pensée sur l’écriture, Mark Greene suit une ligne constituée de confidences amères, drôles et cocasses où l’inattendu reste en suspend.
Que ce soient les errements de l’éditeur, les troubles de la romancière ou la recension des travaux de ce gourou des lettres qu’est devenu Mark Williams, on apprécie la coulée des phrases au classicisme bienveillant.
Le milieu littéraire, sans être véritablement malmené, est révélé par l'entremise de pratiques obscures voire clandestines. Si l’écriture érigée dans le secret est la potion magique de la création littéraire, l’isolement absolu est requis car la mise à jour et le dévoilement sont interdit ou nié.
Marc Williams, face au refus de son éditeur, oppose une frappe symbolique sur la chose publiée. La vérité n’est pas dans les livres, elle est en amont, dans des carnets où s’écrit l’intime et demeure utopique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire