Dans l’Amérique des années 1930 juste après la crise financière de 1929, Serena et son mari forment un couple d’exploitants forestiers avide et sans scrupule. Arriviste et dotée d’une ambition sans limite la séduisante Serena va tout balayer sur son passage. « Encore un des paradoxes de la nature, les plus belles créatures sont si souvent les plus dangereuses. Le tigre, par exemple, ou la veuve noire. Moi, je dirais que c’est un des aspects de leur beauté, fit observer Serena. » Dans sa course froide et cruelle la garce de Serena finira néanmoins par apprendre que la vengeance est un plat qui se mange froid…
Aussi venimeuse que les serpents qui infestent ses forêts elle laisse derrière elle un paysage de désolation… Au milieu d’une nature souvent hostile, qui est un vrai personnage du roman, se déroule un combat entre le bien et le mal. Sorte de tragédie biblique, le superbe et épique roman de Ron rash a du souffle. Les personnages sont d’une densité remarquable et nous ne sommes pas prêts d’oublier Serena ! Récit des grands espaces, on pense parfois à Jim Harrisson mais aussi au sublime film de Paul Thomas Anderson : « There will be blood ».
Dans une récente interview donnée à l’occasion de la sortie de son dernier livre (Le monde à l’endroit, Seuil), Ron Rash déclare : « Je veux montrer la face sombre du rêve américain. » Mission formidablement accomplie !
Olivier de Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire