Noir océan de Stéfan MANI aux éditions Folio Policier, 8,10 euros.
Boum ! Boum ! Boum ! tel est le refrain entonné par le bateau sur lequel vous êtes priés d'embarquer après avoir fait une connaissance, pour certains haletante, des futurs passagers.
Boum ! Boum ! Boum ! pas de chance, c'est une tempête colossale qui donne ce tempo. A bord, se trouvent neuf marins, du soutier au commandant, du capitaine en second au matelot, du cuisinier au chef des machines et, embarqué par erreur, le Démon.
Le bateau s'est extirpé du port de Reykjavic à destination du Surinam. Il serait vain de récapituler le poids qui pèse sur chacun de ces marins dépressifs, angoissés, coléreux et mutins... Et le Démon, ce tueur invétéré est prêt à se débarrasser de chacun d'eux pour peu qu'on l'y pousse.
Une extraordinaire sensation de puissance se dégage de ce roman. Les éléments déchaînés y sont bien sûr pour quelque chose mais encore, la dérive programmée du navire et la tension maximum qui doit tôt ou tard déboucher sur une confontation en règle des différents protagonistes est une expérience de lecture entêtante à l'image de ces Boum ! qui rappellent le chahutage du bateau au milieu de l'océan Atlantique.
On raconte que Stéfan Mani est un bon géant tatoué de partout qui hante parfois des salons du livre consacrés au polar. On aimerait mieux le connaître pour comprendre l'aspect métaphysique de ses histoires, de leur réalité et de sa connaissance intime de la mer et de la navigation.
Merci à Hervé Le Corre et à Bernard Daguerre d'avoir chaudement recommandé ce polar lors de leur intervention à la Médiathèque de Gujan-Mestras. La prochaine rencontre aura lieu le 9 juin, nous y reviendrons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire