samedi 7 avril 2012

La reine des lectrice d'Alan Bennett par Olivier de Marc

La reine des lectrices de Alan Bennett, folio 4,20 €


Dramaturge, scénariste, acteur et réalisateur, Alan Bennett est très célèbre en Grande-Bretagne. Egalement romancier il nous livre avec La reine des lectrices un petit bijou d’humour et d’intelligence.
Grâce à la découverte d’un bibliobus, la reine d’Angleterre devient une lectrice compulsive au point de reléguer le protocole au second rang. Son entourage dérouté par cette nouvelle passion ne sait plus comment réagir pour la faire revenir dans le droit chemin. Attention, les gens qui lisent sont dangereux, ils réfléchissent… Atteinte par « ce vice impuni qu’est la lecture » la reine en vient même à négliger ses obligations.
Le court roman d’Allan Bennett réussit l’exploit d’allier l’humour, anglais off course, avec une réflexion très juste et subtile sur le pouvoir subversif et libérateur de la lecture. Prenant ses distances avec ses obligations la reine découvre la vie. Sur le modèle des contes philosophiques du XVIII° siècle, on savoure cet élégant plaidoyer pour la lecture. Ajoutons que la fin est proprement géniale .
Bonheur d’une vie avec les livres : « la reine découvrait que chaque livre l’entraînait vers d’autres livres ,que les portes ne cessaient de s’ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n’étaient pas assez longues pour lire autant qu’elle l’aurait voulu ». En cela, notre reine est d’accord avec le célèbre auteur irlandais C .S Lewis qui déclarait : « La littérature élargit notre être en nous introduisant à des expériences qui ne nous sont pas propres. »
Lire un livre qui donne envie de lire, que demander de mieux ?

Olivier de Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire