Les Trois Lumières de Claire KEEGAN aux éditions Sabine Wespieser (14,00 Euros).
En Irlande, un nouveau talent s'est fait remarquer avec Antarctique (qui vient de paraître en poche) puis avec Les Trois Lumières qui lui octroie aujourd'hui un statut plus ample, y compris de ce côté-ci de la Manche.
Dans Les trois lumières, une jeune fille emménage, le temps d'un été, chez des amis de ses parents qui lui sont inconnus. La raison, sans être explicite, semble économique, mais encore ?
Que fait la jeune fille ? Elle observe ces parents de courte adoption qui l'aiment autrement et peut-être même mieux que ses propres parents.
La campagne irlandaise et ses racontars remplissent l'apprentissage de cette jeune fille qui, quant à elle, ne se confie pas ou si peu. C'est une muette éblouie.
Pas d'événements pour nourrir ces semaines où, en lecteurs avertis, nous attendons au minimum un crime ou un fait inexorable commis sur la jeune fille, mais non.
Alors qu'est ce qui tient ce texte si droit dans ses bottes s'il ne s'y passe rien ? Il n'y a pas 150 pages à lire et l'on aimerait que les semaines durent pour le plaisir simple de voir la jeune fille courir sur le chemin récupérer le courrier. Comprendrions-nous mieux alors l'amour étrange que portent ces deux adultes à cette jeune fille de passage ?
Claire Keegan avait donné dans son Antarctique ( un recueil de nouvelles) une intime et farouche psychologie de l'être, Les Trois Lumières renforce sa puissance narrative et lentement nous ébranle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire