vendredi 2 février 2018

Mon traître de Pierre Alary

Mon traître, Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres. Bande dessinée adaptée du roman de Sorj Chalandon.


Si déjà les mots de Sorj Chalandon nous avaient marqués par leur puissance et leur justesse, la bande dessinée de Pierre Alary nous prend aux tripes. 

Antoine, luthier parisien, a toujours été fasciné par l'Irlande. Aussi lors de son passage à Belfast à Pâques en 1977, il rencontre Tyrone Meehan, combattant membre de L'IRA. Entre eux naît une amitié profonde sur fond de conflit irlandais. Une relation quasi paternelle entre le vétéran irlandais et le trentenaire français. Antoine, après cette rencontre, ne vivra plus jamais comme avant:

"En cet Avril 1977, j'étais différent. J'étais quelqu'un en plus. J'avais un autre monde, une autre vie, d'autres espoirs. J'avais un goût de briques, un goût de guerre, un goût de tristesse et de colère aussi."

Ce goût de brique, Pierre Alary le sublime par un dessin intense, avec des planches aux couleurs de fonds ocre, rougeâtre, parfois rouge. Les gros plans sur les regards de Tyrone et Antoine nous montrent que le texte de Chalandon est avant tout une histoire d'hommes, une relation si forte que la trahison n'en est que plus douloureuse: en 2006, Antoine découvre en effet que Tyrone a trahi l'IRA. A t-il pour autant trahi leur amitié?
Mon traître de Sorj Chalandon, c'est un roman autobiographique qui prend pour cible la fraternité des hommes prise en étau par l'Histoire.
Mon traître adapté par Eric Alary, c'est une interprétation brillante, un rendu extrêmement juste de la puissance des sentiments dans ce même contexte. Une puissance qui n'est justement pas dite telle quelle mais qui est évoquée par ces silences, ces yeux qui se ferment et cette stupeur que l'on peut lire dans le personnage graphique d'Antoine.
Une magnifique adaptation!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire