vendredi 9 février 2018

Les uns , les autres : Jean-Paul ENTHOVEN

Les uns , les autres de Nathalie AZOULAI, Patrick BESSON, Arnaud CATHRINE, Emmanuelle DELACOMPTEE; Jean-Michel DELACOMPTEE, Jean-Paul ENTHOVEN, Yves HARTE, Cécile LADJALI, Franck MAUBERT, Céline MINARD, Eric NAULLEAU, Martin PAGE aux éditions Robert LAFFONT 17 euros.

Ce livre dont les bénéfices iront au Secours populaire français est le fruit d’une collaboration entre l’Hôtel Ville d’Hiver, La Librairie Générale et les éditions Robert Laffont. 

Le principe que nous avions initié avec les éditions bordelaises Bijoux de Famille s’est affermi cette année avec la participation des éditions Robert Laffont. Les douze auteurs invités à séjourner en résidence à l’Hôtel Ville d’Hiver ont chacun accepté de rédiger une histoire qui mettrait en scène une personnalité artistique, certes disparue mais dont l’œuvre continue d’inspirer et invite, si besoin était, à ajuster notre culture. 

Chaque semaine, nous vous proposons un morceau choisi des douze nouvelles censé rendre hommage au talent des auteurs qui ont su admirablement répondre au jeu auquel on les conviait.


Cette semaine : Jean-Paul ENTHOVEN

Aragon à Paris

« Monsieur, monsieur, dis-je enfin, il pleut, vous devriez mettre votre chapeau… »
Je n’avais pas trouvé mieux. Ni plus sonore. Ni plus mémorable. Aragon avait levé sur moi son regard métallique. Il m’avait observé, jaugé, évalué. Et dix mots - inoubliables puisqu’ils étaient aragoniens - sortirent enfin de sa bouche :
« Tu devrais savoir, petit, que mon chapeau craint la pluie… »
Puis, me trouvant peut-être à son goût, il ajouta :
« J’habite rue de Varenne… Viens donc chez moi, ça te fera un souvenir… »

Cette invitation, je l’avoue, me jeta dans un trouble inédit :
Devais-je le suivre ? Accepter le double jeu ? Choisir la posture de l’innocent qui fait semblant de n’avoir pas compris ? Profiter de l’aubaine pour poser au génial créateur d’Aurélien Leurtillois deux ou trois questions littéraires de la plus haute importance ?
L’occasion était trop belle, cette dernière stratégie s’imposa.
Je tenais, en effet, à avoir le fin mot d’au moins dix légendes :
   1. Louis Aragon avait-il vraiment adoré son Elsa ? Ou, alors, cet amour n’était-il qu’un paravent - un paravent Potemkine - dont chaque élément avait été mis en scène par le KGB, lequel tenait ainsi, par les mœurs, un Aragon toujours utile en cas de futur coup de Prague ou autre invasion de la Hongrie ou de l’Afghanistan ?
   2. Louis Aragon avait-il vraiment couché avec Pierre Drieu la Rochelle, une nuit de 1926, sur la plage d’Anglet ?  C’était là une hypothèse certifiée par Emmanuel Berl - qui me l’avait vendue comme une vérité incontestable lors d’un charmant déjeuner au Véfour. Mais, tout le monde le sait : Berl le voltairien disait souvent n’importe quoi…
   3. Pourquoi Louis Aragon, qui avait plus de talent que Balzac et Musset réunis, s’était-il cru obligé de consacrer des années de sa vie d’écrivain à la saga pathétiquement réaliste-socialiste des Communistes ?
   4. Nancy Cunard était-elle une nymphomane ? Préférait-elle, comme Ezra Pound l’a affirmé, les « léchages et la sodomie » ? Avait-il été séduit par son intelligence, sa sensualité ou sa fortune ? Quel rôle jouèrent, dans leurs jeux érotiques, les nombreux bracelets qu’elle portait à ses bras ?
   5. Pourquoi, au juste, avait-il fait sembler de se suicider, à Venise, dans une chambre de l’hôtel Luna ?
   6. Avait-il éprouvé de la vraie sympathie pour Maïakovski ? Pour René Crevel ? Pour Maurice Thorez ?
   7. Avait-il jamais cru, sincèrement, que le communisme était la voie royale vers un avenir radieux ?
   8. Avait-il des informations spéciales sur l’hypothèse selon laquelle Elsa Triolet aurait été le commanditaire de l’assassinat de l’éditeur Denoël ?
   9. Sa complicité avec Edmonde Charles-Roux et François Nourissier étai-elle aussi vive que ceux-ci le prétendaient ?
   10. Combien de temps lui fallait-il pour composer un poème parfait ? Un an ? Une minute ? Une nuit ? Une seconde ?

Etc.

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