L'homme gribouillé de Serge LEHMAN et Frederik PEETERS aux éditions Delcourt, 30 euros.
Redoutable association de Serge Lehman et Frederik Peeters qui nous embarque dans une histoire haletante et le terme est faible. Imaginons, mais les auteurs s'en sont chargés pour nous, un rendez-vous manqué aux conséquences désastreuses...
La famille Couvreur, curieusement, n'a engendrée que des filles depuis au moins trois générations. Une grand-mère, une mère et une fille vivent de nos jours à Paris. C'est la grand-mère, Maud, qui manque, et pour cause - son grand âge s'est rappelé soudainement à elle en lui faisant subir inopportunément un AVC - le rendez-vous crucial avec un curieux homme, Max. Nanti d'un masque cachant son long bec d'oiseau, il s'est introduit jusque dans l'appartement de Maud pour lui réclamer son paquet, un paquet que Maud doit lui remettre absolument au jour convenu dit-il à Clara, petite fille de Maud, qui découvre le corps inanimé de sa grand-mère et les menaces de cet homme oiseau.
Les chausse-trappes ne vont plus finir après que Betty, la mère, réalise que Max est prêt à tout au sujet de son paquet.
A partir d'un dessin, propre aux ambiances policières, c'est un univers fantastique qui se déploie dans les grandes largeurs où le récit intense et dramatique à souhait surprend quasiment à chaque page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire