Pénétrer dans le nouveau livre de Claudio Magris est le début d’une visite inédite d’un musée ayant réellement existé ou dont l’ébauche fut suffisamment accomplie pour que l’on ait recensé l’incendie qui le ravagea et mit de ce fait un point final à sa conception.
Ce musée orienté sur tout ce qui a un rapport avec la guerre fut imaginé par un homme dont Magris se fait en sorte le porte-voix en commentant les différentes salles, imaginaires ou pas, constituant le dit musée. Un tank, un casque à pointe, une épée ou un sabre de samouraï, une DCA, bref, l’arsenal à jamais complet de tout ce qui a été conçu pour la destruction et ceci pour en montrer l’étendue, la dénoncer et, dans un but utopique évident, amener à mieux considérer la paix.
C’est à Trieste que ce musée a été imaginé et perpétué après la mort de son créateur (dans l'incendie du musée) par une secrétaire dévouée dont l’itinéraire tourmenté nous est conté en alternance par Claudio Magris.
On peut tout a fait prendre au hasard un chapitre de Classé sans suite et tomber dans le flux de prose de l’auteur où tantôt l’on reconnaît la quête des origines de Luisa, la secrétaire du musée, tantôt le passé de la ville de Trieste et surtout celui de la deuxième guerre mondiale qui lui valut la réputation à peu près ignorée de tous, d’être le seul lieu occidental nanti d’un camp d’extermination nommé la Rizerie. C’est là que se trouve le nœud du livre justement titré Classé sans suite car tout a été fait pour oublier cette réalité triestine et Magris opère un indéniable réajustement de l’Histoire en travaillant au plus près sur ce moment où sa ville fut le théâtre d’exactions non retenues après la fin de la deuxième guerre mondiale de la libération de laquelle il fait l'incroyable récit.
La richesse du propos peut effrayer par endroits ou lasser mais ce serait sans compter sur la puissance narrative de l’auteur, son érudition sans fin, sa perception aiguë du politique ainsi qu’une finesse émotionnelle qui touche l’intimité et les profondeurs psychologiques que la vie de tout un chacun procure.
En conclusion, Classé sans suite est un livre signé par l’un des écrivains majeurs de notre époque que certains auront découvert avec Danube ou Enquête sur un sabre et qui persiste avec ce livre-ci, inoubliable et monumental.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire