vendredi 9 avril 2021

Thérapie de groupe 1. L'étoile qui danse et 2. Ce qui se conçoit bien de Manu LARCENET


Thérapie de groupe 1. L'étoile qui danse et 2. Ce qui se conçoit bien de Manu LARCENET aux éditions Dargaud, 15 Euros chaque exemplaire.


"Au départ, au départ" comme dit la chanson*, il y avait le projet de créer une série sobrement intitulée Jean-Jacques et Bruno ou L'aventure au bureau. C'eût été "l'idée du siècle", celle après quoi tout créateur qui se respecte - de Bandes Dessinées de surcroît - court indéfiniment. 

Mais il faut se méfier des idées géniales qui rétrécissent après la première nuit et qui démoralisent les créateurs les plus exigeants. Manu Larcenet a le pouvoir de s'embraser dès qu'une idée surgit de son imagination explosive. Alors pourquoi ne pas en faire la démonstration et en faire un livre ? 

Les affres de la création sont donc une fois encore** mises à l'honneur et nous succombons de rire au devant de cette avalanche de gags qui ne durent guère plus d'un jour. 

(Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter) une étoile qui danse concédait Manu Larcenet en 2020 avant de poursuivre en 2021 en assénant Ce qui se conçoit bien (s'énonce clairement) formule que Nicolas Boileau soudainement revenu parmi nous professe doctement lors d'un homérique débat télévisé avec ce renfrogné de Friedrich Nietszche survenu lui aussi de nulle part.. 

Manu Larcenet a le talent magnifique d'explorer toutes les pistes possibles dans tous les styles possibles. Les hommages sont innombrables dont une extraordinaire référence à Jean Giraud. Précipitez-vous sur l'épisode Le gang des glorieux prédécesseurs. C'est aussi une réflexion inédite sur l'art de la Bande Dessinée ou plus simplement du dessin ou encore de l'art dans son ensemble jusqu'à Dieu tant qu'on y est. Larcenet convoque toutes les figures qui ont hanté sa progression artistique ce qui peut l'amener, avec une sincérité confondante, à nous faire l'aveu de ses réguliers séjours en clinique psychiatrique.

La confession cachée de Manu Larcenet n'est pas jouée, elle annonce les risques que procure la création. Tout n'est pas enviable mais la leçon du rire en demeure fort heureusement la thérapie finale.

*Alex Beaupin (2011)

** Blog du 5 février 2021 Oleg de FredErik PEETERS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire