vendredi 9 avril 2021

De sable et de neige de Chantal Thomas

De sable et de neige de Chantal Thomas aux éditions du Mercure de France collection Traits et portraits, 19 euros.

Commander ce livre


Simultanément ou presque deux auteurs aux parcours plus proches qu’on ne le suppose se sont attardés via la collection Traits et portraits sur leur enfance respective et, géographiquement, distante de quelques kilomètres. Une distance agréable qui relie Bordeaux à Arcachon.

 

Chantal Thomas et Philippe Sollers se sont effectivement adonnés à l'exercice proposé par la collection et c’est vers Chantal Thomas que nous nous sommes tournés instinctivement mus par notre curiosité naturelle pour toute parution associée à Arcachon. 

 

Chantal Thomas, nous le savons bien, a passé son enfance sur les rivages arcachonnais déjà contés dans son livre bien nommé Souvenirs de la marée basse où l’écrivaine suivait les pas ou plutôt les brassées de sa mère, infatigable nageuse qui délaissait sa famille pour des bains quotidiens aux abords des chantiers navals encore actifs dans les années cinquante à Arcachon. 

 

Cette fois, le rôle du père apparaît, le résistant lyonnais subissant la volonté de sa femme de vivre au bord de l’eau. Il y avait chez lui une solitude qui l’entraînait sur son rafiot qu'il pilotait jusqu’aux passes où le poisson s’avérait présent. La jeune Chantal l’accompagnait dans le silence du clapotis, des heures durant, canne à pêche lancée dans le bassin pour le plaisir d’être avec son père qui préférait pour sa part la montagne avant la mer. 

 

C’est pourquoi l’hiver 56 où la neige tomba dru, à Arcachon comme ailleurs, reste le moment absolu du livre de Chantal Thomas, celui qui révèle son père et elle-même à la pratique du sport d’hiver. 

Les photos qui se sont glissées dans le livre sont frappantes par la netteté de tout ce qui fait la lumière atlantique et plus précisément celle du bassin d’Arcachon. 

 

La dérive mémorielle de Chantal Thomas entraîne cette dernière jusqu’au Japon dont elle admire la poésie et la peinture.

De sable et de neige montre à quel point l’image transmet à l’écrit une puissance invocatoire qui, sans elle, aurait été rendue tout autre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire