Au
début du XXe siècle, le Bordelais Jean-Paul Alaux crée l'une des œuvres
les plus originales exécutées autour du Bassin d'Arcachon. Sous
l'influence du japonisme, qui a complètement bouleversé les canons
esthétiques occidentaux, il compose un album rassemblant douze estampes
d'une exquise délicatesse et d'une belle harmonie chromatique. Ses Visions japonaises érigent
le Bassin en véritable paradis, coloré et lumineux, intact et poétique.
Lui-même reconnaît avoir été "hanté" par les estampes d'Hokusai et
Hiroshige. En résonance avec l'âme du Japon, son interprétation
"exotique" et intemporelle nous invite à partager son enthousiasme
inconditionnel: "Arcachon résume tous les pays du monde!".
Quelques
années plus tard, ayant cédé à la tentation de parcourir les îles
polynésiennes, il conçoit un second album de douze estmapes
japonisantes, toutes reproduites ici pour la première fois. Ses rêves
d'un ailleurs lointain pénétré de calme et de volupté sont soutenus par
l'exaltation de la couleur et de l'ambiance tropicale. Authentique
humaniste, Jean-Paul Alaux exprime ses émotions à travers ses visions,
fruits de l'observation et de l'imagination, qui ne prétendent délivrer
d'autre message que la célébration de la nature, "loin des bruits de
notre monde tourmenté"...
Ce livre abondamment illustré déroule une parenthèse de quiétude entre Atlantique et Pacifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire