vendredi 26 janvier 2018

Les uns , les autres : Emmanuelle DELACOMPTEE

Les uns , les autres de Nathalie AZOULAI, Patrick BESSON, Arnaud CATHRINE, Emmanuelle DELACOMPTEE; Jean-Michel DELACOMPTEE, Jean-Paul ENTHOVEN, Yves HARTE, Cécile LADJALI, Franck MAUBERT, Céline MINARD, Eric NAULLEAU, Martin PAGE aux éditions Robert LAFFONT 17 euros.

Ce livre dont les bénéfices iront au Secours populaire français est le fruit d’une collaboration entre l’Hôtel Ville d’Hiver, La Librairie Générale et les éditions Robert Laffont. 

Le principe que nous avions initié avec les éditions bordelaises Bijoux de Famille s’est affermi cette année avec la participation des éditions Robert Laffont. Les douze auteurs invités à séjourner en résidence à l’Hôtel Ville d’Hiver ont chacun accepté de rédiger une histoire qui mettrait en scène une personnalité artistique, certes disparue mais dont l’œuvre continue d’inspirer et invite, si besoin était, à ajuster notre culture. 

Chaque semaine, nous vous proposons un morceau choisi des douze nouvelles censé rendre hommage au talent des auteurs qui ont su admirablement répondre au jeu auquel on les conviait.

Cette semaine : Emmanuelle DELACOMPTEE

Eric Rohmer à Saint-Lunaire

Comme je commence à me sentir indiscrète, enjoignant secrètement le garçon de laisser filer cette pimbêche, un rire délicat surgit à côté de moi. Je me retourne, découvre Margot. D’où sort-elle ? Depuis Pauline à la plage, elle a bien grandi. Mais elle a toujours ses yeux brillants, ses joues pleines. Tout en elle inspire la fraîcheur. Elle porte un béret de marin qui cache sa coupe au carré de petite fille. « Je me demande bien ce qu’il lui trouve… Ce que les garçons peuvent être bêtes ! » Le rire de Margot sautille tandis que son regard coule vers moi. « Gaspard a promis de m’emmener à Ouessant moi aussi… Mais il rêve d’y aller avec elle… Pourtant elle est antipathique, cette Léna… » Assise sur la pelouse, Margot équeute une marguerite. Elle paraît déçue. « Moi je ne m’emballerais pas comme ça, pour quelqu’un, sans d ‘abord le connaître… Il faut d’abord connaître les gens pour les aimer… L’amour et l’amitié… C’est pareil… » Elle prend son temps quand elle parle, réfléchit entre chaque phrase comme si elle mettait un point d’honneur à être le plus juste possible. « Pour ma tante… Vous connaissez ma tante ? » s’interrompt-elle. J’ai une vision d’Arielle Dombasle dans un salon, l’été, les cheveux vaporeux, la main devant un sourire gêné, un collier de corail sur la poitrine. Margot qui semble lire dans mes pensées acquiesce. « Pour elle, il n’y a pas d’amour sans la croyance qu’il est éternel… L’amour est une chose brûlante… Elle veut brûler d’amour ! » Elle a dit cela la main sur le coeur, les yeux vers le ciel, pour se moquer gentiment. Elle rit encore une fois. « Chacun sa définition .» Puis elle se dresse d’un bond. « Ah, ça va être mon tour ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire