vendredi 19 janvier 2018

Les uns , les autres : Arnaud CATHRINE

Les uns , les autres de Nathalie AZOULAI, Patrick BESSON, Arnaud CATHRINE, Emmanuelle DELACOMPTEE; Jean-Michel DELACOMPTEE, Jean-Paul ENTHOVEN, Yves HARTE, Cécile LADJALI, Franck MAUBERT, Céline MINARD, Eric NAULLEAU, Martin PAGE aux éditions Robert LAFFONT 17 euros.

Ce livre dont les bénéfices iront au Secours populaire français est le fruit d’une collaboration entre l’Hôtel Ville d’Hiver, La Librairie Générale et les éditions Robert Laffont. 

Le principe que nous avions initié avec les éditions bordelaises Bijoux de Famille s’est affermi cette année avec la participation des éditions Robert Laffont. Les douze auteurs invités à séjourner en résidence à l’Hôtel Ville d’Hiver ont chacun accepté de rédiger une histoire qui mettrait en scène une personnalité artistique, certes disparue mais dont l’œuvre continue d’inspirer et invite, si besoin était, à ajuster notre culture. 

Chaque semaine, nous vous proposons un morceau choisi des douze nouvelles censé rendre hommage au talent des auteurs qui ont su admirablement répondre au jeu auquel on les conviait.

Cette semaine : Arnaud CATHRINE

Jean Cocteau et Raymond Radiguet Au Piquey

"Il faut s’y résoudre : ce garçon est sadique. Il me tient.
Je ne devrais pas réagir mais - est-ce ainsi que mon rôle est écrit ? - je tourne les talons et sors de la chambre en claquant la porte.
« Fermez à clef pendant que vous y êtes ! »
Je réapparais dans l’embrasure. Une folle pathétique.
« Vous sauteriez par la fenêtre !
- Je veux rentrer ! gémit-il. Vous m’avez fabriqué une prison ! Il pleut un jour sur deux et Bertin m’emmerde. Toujours à grimacer en beuglant… Il serait capable de se noyer rien que pour attirer l’attention sur lui.
- Vous voulez l’écrire, ce roman, oui ou non ?
- J’ai trouver un titre. Je m’en tiendrais bien là. C’est le plus amusant à chercher.
Quel est ce titre ?
Les yeux secs.
- Ce titre mérite un roman, Ecrivez-le.
- Bien, maître, ricane-t-il.
- Autant de morgue dans un corps si jeune…
- Vous faites bien d’en parler, soupire t-il. J’ai hâte d’être vieux : je ne vous aurai plus dans les pattes. »
 Dire qu’à cet instant j’ai le cœur serré serait un euphémisme. Raymond finira par m’en faire une noix rassie.
« Faites-moi monter un verre, ordonne t-il. 
- Ce soir. Vous buvez déraisonnablement.
- C’est l’internat ici !
- Vous êtes pire qu’une vieille comédienne. Hop, hop, hop : votre roman !
- Ne comptez pas sur moi pour vous le dédier. »
  Raymond trouve une jouissance particulière à foncer vers le moment fatidique où il aura été trop loin.
  « Mon cher élève, vous avez eu dix-huit ans en juin, vous êtes un grand garçon, l’embarcadère est à deux pas. Alors si vous le souhaitez, vous prenez le vapeur et vous disparaissez ! »
  Je déteste quand ma voix part dans les aigus : elle ruinerait le meilleur avocat.
  Je claque la porte une seconde fois et m’enfuis pour de bon.

  Oublier cet infâme marmot pour le moment. Et aller m’enquérir du facteur. Je dois lui confier la lettre à maman."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire