Ecrit dans les années soixante-dix, Todo Modo de Léonardo Sciascia bénéficie de la vogue des traductions nouvelles, ce qui permet de (re)découvrir des romans et des auteurs quelque peu oubliés et moins lus notamment en France.
Outre que Léonardo Sciascia soit un maître de la littérature qui traita prioritairement et comme nul autre de la déréliction italienne des années soixante et soixante-dix, sa relecture conserve aujourd'hui toute sa pertinence. Les moeurs de l'époque n'ont, semble t-il, guère changé au sein des institutions politiques, économiques et religieuses.
Le propos de Todo Modo (qui est difficile à traduire littéralement) avance à pas comptés dans un lieu mystérieux et isolé nommé l'ermitage Zafer. C'est ici que le narrateur du roman, ayant repéré un panneau annonçant le dit ermitage à 3 km, prend la direction que lui soumet sa curiosité. L'homme est un artiste peintre de renommée nationale et sera vite reconnu en tant que tel, ce qui facilitera grandement son introduction à Zafer.
Zafer se révèle être un hôtel tenu par des ecclésiastes où se rendent les plus hautes sommités du pouvoir italien. On y vient pour se ressourcer en pratiquant de fameux "exercices spirituels" administrés par un certain Don Gaetano, théologien ambivalent qui prend aussitôt le peintre en amitié et l'invite à assister aux "exercices".
Cette expérience décrite avec précision est un épisode délicieux du livre avant de sombrer, aux chapitres suivants, dans un registre plus sombre où il s'agit d'élucider la mort inquiétante de deux des invités de marque présents à Zafer.
La présence d'un procureur et d'un commissaire ouvre la deuxième partie de l'histoire traitée sur un mode ironique qui fait toute la saveur de Todo Modo. La distance maintenue par Sciascia est une arme salvatrice qui évite les noirs écueils d'un pan entier de la société italienne mais elle garde toutefois les gênes d'un malaise ambiant que l'auteur ne cherche pas à cacher.
Todo Modo fut adapté au cinéma en 1976 par Elio Pietri avec Gian Maria Volonte, Marcello Mastroianni et avec une apparition de Michel Piccoli..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire