samedi 2 novembre 2013

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain PUERTOLAS

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain PUERTOLAS aux éditions Le dilettante, 19 euros.

Premier roman le plus vendu de la rentrée 2013 et meilleure vente de romans durant plusieurs semaines, le livre de Romain Puertolas, bien aidé par son éditeur, a réalisé une performance qui relève plus d'un très bon sens du marketing que de la grande littérature.

Convenons cependant que l'histoire du fakir est, de prime abord, très divertissante car il y a du Pierre Richard chez ce Ajatashatru Lavash Patel dont Romain Puertolas décline avec réjouissance (c'est l'une des idées les plus irrésistibles du livre) ce nom abracadabrantesque. Ainsi ce brave Ajatashatru, au meilleur de sa forme, peut être appelé La-chatte-à-trou-la-vache ou Achète-un-tas-de-trucs ou encore Je-chante-dans-la-rue... Fakir de son état mais aussi magicien, filou et arnaqueur, il ressemble à s'y méprendre au statut d'écrivain, statut que le fakir finira d'ailleurs par obtenir. Mais avant cela, une suite échevelée de gags dignes du Grand blond avec une chaussure noire va se produire à l'intérieur du célèbre magasin suédois et contribuer sans aucun doute à la grande popularité du livre. 
La suite, ne pouvant garder un tel niveau, contient une forme de fable moraliste empruntée au conte des mille et une nuits avec un assaisonnement bouddhiste, le tout servi dans le contexte très actuel de l'immigration clandestine.

Encourageons néanmoins le succès d'un tel livre certes un peu passe-partout mais qui ne triche pas sur la marchandise, le titre lui-même annonçant suffisamment la couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire