samedi 17 novembre 2012

L'article Wikipédia de Frédéric LENOIR présent Samedi 1er Décembre à la librairie et à l'Hôtel de La Ville d'Hiver




Frédéric Lenoir, né le 3 juin 1962 à Madagascar, est un philosophe et écrivain français, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales avec une thèse sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. Il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991.

Frédéric Lenoir découvre la philosophie par l'intermédiaire de son père René Lenoir (ancien Secrétaire d'Etat à l'Action sociale de 1974 à 1978) qui lui donne à lire Le Banquet de Platon à 13 ans. Il s'imprègne alors des écrits présocratiques, d'Epicure, des stoïciens, d'Aristote avant de se tourner vers l'Orient grâce aux livres d'Arnaud Desjardins et un voyage en Inde chez les bouddhistes tibétains. A cette époque, il découvre également la pensée de Carl Gustav Jung qui marquera son parcours intellectuel.
Après son baccalauréat, il entame des études de philosophie à l'université de Fribourg, en Suisse, où il rencontre Emmanuel Levinas et Marie-Dominique Philippe. Ce dernier lui fait découvrir la Communauté Saint-Jean qu'il a fondée en 1975. Touché par le message des Evangiles, il y passera trois ans tout en poursuivant ses études de philosophie.
En 1986, il entre aux Editions Fayard comme Directeur de collection, rencontre Edgar Morin, dont il devient un disciple intellectuel, et entame une thèse de doctorat à l'École des hautes études en sciences sociales. A partir de 1996, il collabore à L'express et tient une chronique dans Psychologies Magazine avant de prendre, en 2004, la direction du magazine Le Monde des religions, un bimestriel édité par Malesherbes Publications, filiale du groupe La Vie-Le Monde.
Depuis septembre 2009, il produit et anime avec Leili Anvar une émission hebdomadaire sur France Culture : Les racines du ciel. Consacrée à la spiritualité, elle est diffusée le dimanche matin à 7 h 05.
Il est aussi romancier, scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Sa pièce Bonté divine, avec Roland Giraud, a été créée à Paris au théâtre de la Gaîté-Montparnasse en janvier 2009. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il a codirigé trois encyclopédies. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.
Cofondateur de l'association « Environnement sans frontières », il est fortement engagé dans la cause écologique et a écrit avec l'astrophysicien Hubert Reeves Mal de terre (2003).
Il est aussi le parrain de l'association Le Pari Solidaire depuis septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire