samedi 24 novembre 2012

La guérison du monde de Frédéric Lenoir.

La guérison du monde de Frédéric Lenoir aux éditions Fayard, 19,90 euros.

Voici un livre fait pour aider, pour encourager, afin de pousser chacun de nous dans une direction meilleure que celle qui nous a longtemps été inculquée.
Pour cela, Frédéric Lenoir a établi un plan bien précis, un vaste état des lieux de ce qui ne tourne pas rond en ce monde. Cette première et incontournable partie du livre diagnostique les plaies de notre planète, malade à bien des égards.
L'écologie est capitale, il faut absolument changer notre façon de consommer, il faut réduire notre addiction au capitalisme qui n'a jamais freiné l'obsession du gain, de l'enrichissement matériel. A cela, la terre, tôt ou tard, dira stop.
L'entêtement, qui préside encore au sommet des gouvernements, joue sur notre aspiration au bonheur et alimente la démoralisation, l'abattement qui irriguent nos pensées.
Nous ne pouvons plus atteindre les objectifs fixés par les générations précédentes.
Le livre de Frédéric Lenoir est, de ce point de vue, éloquent. Il déshabille l'homme d'aujourd'hui, la société, le monde avec une acuité renforcée par une très grande connaissance des modes de pensées occidentaux responsables de tous nos maux.
Frédéric Lenoir n'est pas pour autant un dangereux militant révolutionnaire qui veut mettre à bas notre société. De ce qu'il dénonce, il dénombre les remèdes et cite ceux qui agissent pour guérir, ceux qui sont parvenus à transformer des situations et ceux qui montrent la voie et l'attitude à tenir en cette époque de tempête.
Frédéric Lenoir s'ajoute naturellement à ces hommes et ces femmes de bonnes et grandes volontés (Edgar Morin, Hubert Reeves, Nelson Mandela, Pierre Rabhi, Muhammad Yunus, Maria Nowak...).
La liste est incomplète, peut-être même s'agrandit-elle chaque jour de nouveaux noms encore inconnus qui redonnent espoir, à l'image de ce livre qui ouvre les consciences.

Frédéric Lenoir sera, Samedi 1er Décembre, à la librairie à partir de 17h00 puis à l'Hôtel de La Ville d'Hiver pour une discussion à 18h00 (entrée libre, dans la limite des places disponibles).

Hôtel de La Ville d'Hiver, 21 avenue Victor Hugo, Arcachon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire