samedi 24 décembre 2011

Sélection CD Harmonia Mundi

Voici bientôt deux ans que nous avons décidé de faire entrer la musique au milieu des livres, et choisir alors le catalogue Harmonia Mundi, qui est à la fois éclectique et de qualité, fut pour nous une évidence.
Une fois par mois environ nous renouvelons notre sélection en fonction de l'actualité musicale et nous mettons en écoute sur notre borne quelques titres que nous allons désormais vous présenter sur ce blog!

Sonates et partitas pour violon seul de Bach, interprétées par Amandine Beyer.
Classique. Diapason d'or de l'année et Choc classica de l'année.

Avec aisance et maîtrise, cette violoniste a su donner un nouvel élan au baroque!


El Fenix de Paris, airs et danses espagnols de Luis De Briceno, interprétés par Le Poème Harmonique dirigé par Vinvent Dumestre. Classique.

Vous retrouverez ici une musique baroque espagnole aux airs populaires très marqués mariant parfaitement instruments à cordes et voix.



Concerto pour violon de Tchaikovsky et Concerto pour violon de Korngold, interprétés par Korcia, Kantorow et l'orchestre philharmonique royal de Liège.
Classique. Diapason d'or.

Voici deux concertos que l'interprète affectionne particulièrement et que le cinéma hollywoodien s'est désormais appropriés.


Christus - cantates chorales de Mendelssohn, interprétées par Accentus et l'ensemble orchestral de Paris. Classique.

Sont ici réunis des fragments de la Naissance et de La Passion du Christ mais aussi des cantates de Noël qui vous plongeront dans une atmosphère émouvante en cette période de l'année.


Concertos pour violoncelle de Vivaldi, interprétés par Queyras et l'Akademie für Alte Musik de Berlin. Classique.

" Le mélange d'humilité et de panache, de noblesse et d'espièglerie dont témoigne le jeu de Queyras, c'est peut-être ce qu'on appelle tout simplement la grâce". Télérama.


Teuzzone de Vivaldi, opéra sous la direction de Jordi Savall. Classique.

Légèreté et profondeur sont les maîtres mots de cet opéra baroque vénitien!


Fatou de Fatoumata Diawara. Musique du monde.

Embarquement immédiat pour le Mali avec cette voix chaude et envoûtante!



Vitamia de Gianmaria Testa. Variété internationale.

Une fresque humaine et sentimentale d'une des plus belles voix de la chanson italienne. Difficile de ne pas tomber sous le charme...


Rock my boat de David Linx avec Rhoda Scott et André Ceccarelli. Jazz.

Après une Victoire du Jazz reçue cette année avec son précédent album, David Linx a voulu reprendre ici d'anciens titres qu'il a adaptés à sa nouvelle tessiture de voix mais aussi créer de nouveaux morceaux pour mettre en lumière sa nouvelle collaboration avec l'organiste Rhoda Scott.


Adelante! de Giovanni Mirabassi. Jazz.

Giovanni Mirabassi revisite au piano les chants intemporels de la contestation, de L'internationale au Chant des canuts en passant notamment par Hasta Siempre et Yo me quedo...


Corazon et Hueso de Melingo. Musique du monde.

Ce blues du grand sud révèle dans cet album des mélodies langoureuses presque surréalistes et hypnotiques.


Diagnostic d'Ibrahim Maalouf. Jazz.

Ibrahim Maalouf revient ici à une musique plus traditionnelle et fait résonner au son de la trompette des harmonies à la fois simples et chatoyantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire