samedi 10 décembre 2011

Dans l'assiette et dans le verre

Cette semaine la Librairie Générale vous propose un petit florilège culinaire avant d'entamer les festivités, car il est bon d'être pourvu de livres qui savent rendre justice au savoir-vivre de notre pays et, plus précisement, de notre région.
Voilà pourquoi, nous ne transigerons ni sur le vin, ni sur les cannelés à défaut d'avoir rencontré la nouveauté considérable sur l'huître ou la cuisine du bassin.




Le guide des vins de Bordeaux de Jacques DUPONT aux éditions Grasset, 39 euros.
Beau travail peut-on dire au vu du résultat qui offre enfin une alternative au trop fameux guide de Robert Parker. En effet, l'auteur, journaliste au Point, s'est rendu sur le territoire du vin de Bordeaux à des fins humanitaires, ce qui signifie qu'il a rencontré des hommes et les a fait parler. C'est ce qui est réjouissant lorsque l'on feuillette l'ouvrage (1950 pages !), entendre des hommes à propos de leur travail, avant ou après avoir lu - peu importe - la note des millésimes (de 2000 à 2009) qui garde, bien sûr, toute son importance. Mais cette confiance envers les chiffres s'accroît dès lors que le verdict prend en considération l'aspect humain des choses car le vin c'est l'homme !





Voyage à Bordeaux 1989 de Jean-Paul KAUFFMAN aux éditions parallèles, 12 euros.

Tout à son contraire, le livre de Jean-Paul Kauffmann, ecrivain voyageur émérite, nous invite à rencontrer des lieux, à décrire des paysages et à parler du vin ! La géographie s'impose et, sans prétendre ravir le modèle Stendahlien qui évalua Bordeaux dans les plus hautes sphères, Kauffman constate que Bourg sur Gironde est la plus belle cité du département. A cela, on ne peut que s'incliner...
Mais Kauffmann passe aussi en revue toutes  les appellations. Sans en faire pour autant un véritable guide, les souvenirs et le récit de rencontres prennent à chaque fois un tour aimable, littéraire et historique, ils aident, pour le meilleur ou pour le pire, à se donner des airs d'amateur éclairé des vins de Bordeaux. Notons par ailleurs un voyage identique fait en Champagne en 1990, chez le même éditeur.


Tendres cannelés de Cécile LALANZA aux éditions Clorophyl, 6.50 euros.

30 façons de déguster les cannelés avec, pour chacune, une photo qui donne un avant-goût du résultat. N'ayant pas les moyens d'en goûter ne serait-ce qu'une seule, nous nous en remettons aux divines tentations offertes dans ce livre.
Aussi, je vous invite à vous rendre page 62 pour une recette à la poire et au gorgonzola, puis page 20 pour la recette façon profiteroles, page16 pour la gelée de Lillet, page 24 pour la pannacotta et page 56 pour celle intitulée brebis et coeur de cerise. Les macarons aussi existent dans cette collection !
PS : pour tout envoi de cannelés, la librairie fera suivre.


Vin cherche plat & plat cherche vin de Pierre-Yves CHUPIN aux éditions Fleurus, 19.50 euros.

Ici pas de photo, de la sobriété et une solution (voire beaucoup) et pour toutes circonstances. On apprend (?) que le foie gras va avec tout mais surtout du bordeaux... les huîtres et le champagne font bon ménage... la dinde aux marrons accompagnée de vins rares italiens, de Suisse ou d'Autriche également... le camembert, le calvados ou le cidre, entre normands, s'accomodent. Et pour la bûche buvez du porto !


Irrésistible chocolat, recettes de Maxine CLARK, photos de Peter CASSIDY aux éditions Laroussse, 17.90 euros.


Encore un livre sur le chocolat ? Oui, je crois bien, mais il faut avouer que beaucoup parmi nous ne se lassent pas d'en manger alors offrons donc un livre qui garde quelques chances de satisfaire nos envies, si d'aventure quelques talents se dissimuleraient dans votre famille ou parmi vos amis. Ce livre-là contient outre de superbes photos et des recettes alléchantes assez bien expliquées, un peu d'histoire, des conseils pratiques, un rassurant chapitre sur les bienfaits du cacao et le petit truc en plus, un vrai gâteau au chocolat à l'intérieur. Non je plaisante...



A table avec les amoureux, 60 recettes sentimentales de Claire Dixsaut aux éditions Agnès Viénot, 29.90 euros.


Des jeux, des baisers, des gueules d'ange, des répliques de grands films (Sur la route de Madison, Titanic, Quatre mariages et un enterrement, Casablanca...) et, à chaque fois, LE plat qui convient. Beau clin d'oeil donc au cinéma et pas mal d'humour. La pizza de la femme idéale est sucrée, le Tiramisu du séducteur moderne se couvre d'un film alimentaire; il y a des crevettes à fleur de peau et des escargots à la romaine et surtout, surtout, la recette du cake d'amour est donnée dans son intégralité sous le regard de Catherine Deneuve elle-même !


La trilogie bordelaise de Benoist SIMMAT & Philippe BERCOVICI aux éditions 12 Bis, 36 euros.

Après avoir été gentiment amoureux, soyons méchamment drôles en compagnie de quelques joyeux détracteurs du vin qui visent en priorité ceux qui le font ou le défont. Robert Parker  en tête et toutes les autres stars du vin/système sont présents. On est un peu entre initiés mais si le dessin des deux BD ajoutées au Dico vino reste bon enfant, le climat vaut plus par le dénigrement des riches entrepreneurs s'entredéchirant de façon grotesque à coups de millions que par la ligne claire. Ceci dit, voilà une excellente idée de cadeaux à offrir à tous vos amis de Bordeaux ou d'ailleurs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire