Les fantômes de Séville de Tronchet - J & A.C. JOUVRAY aux éditions Glénat, 22,00 Euros.
Mardi 15 juin 2021, 21 heures à Munich, certains y penseront, d’autres pas. Toujours est-il que l’équipe de France de football affrontera celle d’Allemagne. Les Fantômes de Séville se réveilleront-ils ? Que feront Patrick Battiston, Michel Platini et Harald Schumacher ?
Ceux qui, trop jeunes, n'ont pas vu le match de Séville de 1982 peuvent toujours en comprendre le trauma d’une génération voire d’un pays lors de cette nuit sévillane en se plongeant dans la Bande Dessinée de Tronchet durablement affecté par ce match.
Didier est le personnage éminemment sympathique de cette histoire dès lors qu’il n’est pas question de foot. Au fond de lui Didier bloque toujours sur cette demi-finale de coupe du monde où l’équipe de France buta sur son homologue allemande. Buter, le mot est sans doute faible. S’empaler plutôt, comme Patrick Battiston sur Harald Schumacher. Les images du choc entre les deux hommes à la 50 ème minute du match sont disséquées par Didier qui tente de comprendre comment l’arbitre a pu ne rien voir, pourquoi Battiston n’a pu éviter le gardien de but allemand et enfin pourquoi Battiston, un défenseur, a-t-il remplacé Bernard Genghini, un milieu offensif ?
Les allergiques aux foot vont devoir s’abstenir car le décortiquage tactico-tactique de Didier est par moment poussif. Plus inattendue demeure l’enquête de terrain menée par ce mono-maniaque qui est cependant accompagné d’un ami aussi fidèle que patient. Celui-ci, attentif aux dérives hallucinantes de Didier, décide malgré tout de l’aider. Il travaille à L’Equipe.
Les deux compères vont ainsi se rendre en Allemagne et croiser la carrure d’Harald Schumacher désormais président d’honneur du FC Cologne puis traquer jusque chez lui Charles Corver l’arbitre hollandais aujourd’hui octogénaire, accompagner Battiston dans ses démarches commerciales (il vend des jacuzzis !!!), faire le pèlerinage en Suisse chez Michel Platini devenu bonze tel Marlon Brando dans Apocalypse Now et enfin trouver une réponse possible auprès de Michel Hidalgo convalescent sur une plage de Marseille.
Bien au-delà de cette démonstration somme toute caricaturale sur la passion du foot, un autre voyage est commencé dans la tête de Didier qui est aussi un homme marié et le père d’un enfant qui joue lui aussi au foot. L’histoire s’achève un certain jour de juillet 2018 quand l’équipe de France remporte son deuxième titre de champion du monde face à la Croatie. Didier partage cet instant avec son fils. Quelque chose s’est enfin produit. Didier n’est plus l’impossible râleur dont son fils avait honte quand il hurlait ses consignes sur le bord du terrain. Gagner ou perdre n’a plus d’importance.
Mardi 15 juin, 21 heures, gageons qu’il n’y ait pas surabondance de Didier ancienne formule devant les écrans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire