Le calife Hamidal a tout pour être heureux mais aspire chaque jour à un peu de tranquillité loin des artifices et agitations de son palais. Et comme le commun des mortels, il a un péché mignon : vivant à côté d'un port de pêche, il raffole d'une spécialité locale, la brochette de poulpes grillés. Pour dix brochettes achetées, la onzième est gratuite.
Déguisé en vagabond, maquillé pour ne pas être reconnu, il déguste ses brochettes mais le gourmand va être rappelé à l'ordre par son estomac. Nauséeux et titubant sur le port, il se fait attaquer par trois pirates, puis sauvé de la noyade par une jeune fille au passé incroyable.
Ce n'est que le début de l'histoire que je vous raconte ici. L'histoire du calife sauvé par une brindille est un conte humoristique formidable pour les raconteurs d'histoire, ceux qui aiment les petits détails qui peuvent faire basculer le cours d'une vie. Et si, et si, et si tout s'était passé autrement? A mesure que nous remontons le fil de l'histoire de cette jeune fille qui sauve Hamidal des eaux, nous comprenons bien que l’intérêt se situe davantage dans la façon de conter que dans l'histoire elle-même.
Les enfants à partir de huit ans le comprendrons très certainement aussi entre plusieurs éclats de rire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire