vendredi 21 mai 2021

Où vont les vents sauvages de Nick HUNT

Où vont les vents sauvages de Nick HUNT aux éditions Hoëbecke, 20 Euros.

Réserver ce livre


Il est des régions du monde où le vent est une personne avec laquelle la population doit cohabiter. Ce sont des vents sauvages, terribles par moment, contre lesquels on ne peut rien faire. Nick Hunt se remémore quelque part dans les pages de son livre sa fascination pour les orages et les tempêtes, un souvenir d’enfant qui a fini par faire de lui un voyageur un peu spécial à la recherche des vents fameux, réputés pour surgir à l’improviste puis disparaître pour un temps indéterminé.


Avec un budget qui ne lui permettait que de parcourir une partie de l’Europe, il s’est risqué sur les pentes anglaises où souffle l’impétueux Helm puis s’est perdu sur la côte dalmate à la recherche de la Bora, a glissé dans les Alpes suisses pour rencontrer le Foehn et fini dans la foulée par descendre la vallée du Rhône poussé par le Mistral.


Quelle formidable leçon de géographie nous administre ce jeune auteur, observateur hors-pair des lieux qu’il traverse en marchant. Il n’est pas seul à s’intéresser de si près aux vents, outre les habitants avec qui il échange les points de vue sur ce qui est souvent perçu comme une calamité, il y a également les scientifiques qui analysent ces phénomènes que rien n’arrête, force indomptable que l’on a souvent attribuée aux dieux. 


Nick Hunt a aussi une connaissance savante des mythes et n’ignore rien des croyances populaires. 

Rédigé comme un journal de bord, Où vont les vents sauvages a la faculté d’entrer peu à peu dans les pensées intimes de celui qui mène une expérience solitaire mais ouverte sur son prochain. C’est le propre du voyageur qui passe d’une nuit chez l’habitant à une autre à la belle étoile quand il lui est impossible de monter sa tente. 


Les voyageurs ont presque toujours écrit, Nick Hunt rejoint une cohorte d’écrivains ayant éprouvé la nature, son contact radical. Les vents lui ont offert ce prétexte et un parcours original terminé dans la steppe de la Crau, grande plaine méconnue de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire