L'affaire est grave, du moins est-ce l'avis de l'encore jeune duc de Saint-Simon qui s'alarme de la condition future de son ami Philippe, duc d'Orléans, neveu du roi Louis XIV, or il ne semble plus du tout être en cour chez ce dernier.
Théâtralement mis en texte, le jour où tout va basculer est narré selon le point de vue de Saint-Simon qui manœuvre pour contraindre Philippe à cesser sa vie non conforme aux yeux du roi. Ce sont des échanges à la fois fermes et courtois assurés dans la langue (reproduite avec adresse par l'auteur) du grand siècle. Ignorant l'issue de l'histoire le lecteur est maintenu dans un suspense et une émotion toute palpable car le tragique pointe à chaque instant.
Doit-on vivre selon ses sentiments propres ou bien se ranger derrière l'avis des gardiens des bonnes mœurs ? D'imperceptibles échos surgissent de notre monde contemporain car rien n'a vraiment changé dans nos hautes sphères courtisanes. Les rumeurs assassines sont pléthores comme elles purent l'être sous Louis XIV dont Jean-Michel Delacomptée tire en clair-obscur un inquiétant portrait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire