La famille Martin de David Foenkinos, éditions Gallimard, 19.50 euros:
Entre fiction et réalité, la barrière est souvent fine en littérature et David Foenkinos en joue ici ouvertement, naturellement et sans artifice.
C'est l'histoire d'un auteur qui, bien qu'ayant obtenu le prix Renaudot pour un précédent roman et ayant donc déjà noué avec une certaine reconnaissance, se heurte définitivement à la page blanche. Aucune once d'inspiration ne lui vient. Alors pourquoi ne pas raconter l'histoire d'une vie et ne pas faire un roman vrai ? Car après tout, tout le monde le sait, la vraie vie est parfois aussi riche, si ce n'est plus, que celle de personnages inventés.
C'est donc décidé, notre auteur s'en tiendra à cela: il écrira le roman de la première personne croisée en bas de son immeuble. Naît ainsi l'histoire de Madeleine Tricot (cela ne s'invente pas), vieille dame à la vie heureusement bien remplie pour celui en panne d'imagination. Et avec elle l'histoire de René, le mari, de Stéphanie, de Valérie, les filles, et surtout de toute une famille pour qui ce projet de roman devient une formidable et touchante bouée de sauvetage. Madeleine présente en effet un début d'Alzheimer et ses souvenirs s'étiolent peu à peu. Commence ainsi un voyage où les personnages vont vivre leur vie de héros de chair et de papier et où les rencontres peuvent être bouleversantes ou tout simplement faire davantage apprécier les instants vécus.
Déçue dommage
RépondreSupprimer