Le Château des Papayes de Sara Pennypacker, éditions Gallimard Jeunesse, 16 euros, à partir de 10 ans:
Mais pourquoi faut-il toujours passer ses vacances en centre de loisirs ? Telle est bien la question que Ware se pose alors qu'il croyait pourtant pouvoir enfin y échapper cet été. Las ! c'était sans compter sur les deux hanches cassées de sa chère grand-mère qui devait le garder.
De retour, une fois de plus, dans le terrible centre de loisirs où il est en plus prié de se faire des "Relations Sociales Enrichissantes", le grand garçon de 11 ans et demi qu'il est cherche par tout moyen une échappatoire... C'est ainsi qu'au cours d'une partie de cache-cache pour éviter la course d'endurance imposée quotidiennement, Ware découvre une vieille église, terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à son imagination et surtout pour pouvoir être enfin seul. Du moins c'est ce qu'il croit jusqu'au moment où il découvre Jolène, elle aussi en quête de solitude et bien occupée à cultiver son jardin de papayes au pied des ruines de l'église.
Ces deux solitudes vont ainsi apprendre à "cohabiter", à s'apprivoiser pour finir par tisser des liens d'amitié forts. Voici donc un roman d'amitié à la fois simple et touchant !
Après Pax et le petit soldat qui avait notamment obtenu en 2018 le prestigieux Prix Sorcières décerné par l'Association des librairies spécialisées Jeunesse et l'Association des Bibliothécaires de France, Sara Pennypacker a, à nouveau, su trouver son public !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire