Commander cette Bande-Dessinée
1848, Paris. Rachel Archer est capable d'écrire un poème que Victor Hugo écrira...dix ans plus tard. Elle intervient dans des salles obscures pour prédire l'avenir à qui le souhaite, aux risques et périls de celui qui le demande. Rachel peut, en effet, vous dire précisément ce qu'il y a d'écrit sur un petit bout de papier bien caché au fond de votre poche, mais elle ne manquera pas non plus de vous annoncer que votre enfant est malade et qu'il a besoin de vous à son chevet.
Son don attire, obsède, scandalise, enchante. Rachel et son regard hypnotique servent de spectacle dans un dix-neuvième siècle ou le spiritisme et les croyances mystiques sont très en vogue. Elle intervient ainsi dans les salons littéraires, les réunions très privées, et même auprès de la princesse Mathilde.
Ils l'aimaient parce qu'ils voyaient leur propre reflet dans ses yeux.
Rachel Archer devient un objet de divertissement et de curiosité, quasi animale. Ce manque de considération pour sa personne au détriment de son pouvoir la fait basculer dans la folie, puis dans l'oubli.
Ce sont deux femmes, des années plus tard, qui font réapparaître sa légende pour restituer sa mémoire. La première s'appelle Liv NexØ et s'apprête à vivre un triomphe grâce à l'adaptation au ballet d'un texte anonyme intitulé "Le don de Rachel", au Théâtre royal de Copenhague. La seconde est photographe et se prénomme Virginia Day. A Londres, de nos jours, elle retrouve la photo d'une jeune femme aux yeux vert émeraude...
Les passerelles entre ces trois femmes et ces trois époques se dessinent à merveille. Ce regard si particulier se fait désirer et promène le lecteur du salon parisien d'Alexandre Dumas au Londres underground contemporain, sublimant ainsi le monde littéraire et artistique de ces deux derniers siècles. Pandolfo et Risbjerg font le portrait de trois femmes magnifiques en quête d'identité et de leurs racines familiales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire