mercredi 9 décembre 2020

Le chat du rabbin tome 10 Rentrez-chez vous !

Le chat du rabbin tome 10 Rentrez-chez vous ! de Joann SFAR aux éditions Poisson Pilote, 16 Euros.


S’approcherait-on de la fin ? Les épisodes passent et le conte que nous narre Joann Sfar depuis 2002 s’étire et donne à penser qu’il est infini. 

Truculences sous couvert d’un apprentissage de la culture juive, Le chat du rabbin est néanmoins marqué par une époque où la mémoire y est centrale. Rentrez-chez vous ! le démontre encore avec une suite de récits se rappelant chacun un voyage à Jérusalem dans un temps oscillant entre la fin du XIXeme (1870) et la fin du XXeme (1973). Ce sont trois récits, le premier ancestral, le deuxième initiatique et le troisième mémoriel, qui chacun contiennent un aspect historique et déterminant de la vie en Israël et du caractère sacrée de la ville.


Joann Sfar est un talentueux conteur qui s’aventure loin dans les expectatives de ses personnages. Que ce soit le rabbin du rabbin qui fut lui aussi jeune homme et fut embarqué en tant que porteur de bagages d’une anglaise charitable ou la belle Zlabya partie dans l’espoir de se marier avec un idéaliste qui rejoignait la vie au Kibboutz ou, pour finir, la mission effectuée des années plus tard par le vrai mari de Zlabya dans le jardin du musée de la déportation, chacune de ces aventures sont le fruit d’un exposé de la condition juive à travers le temps. Une condition difficile avec laquelle Joann Sfar ne manque jamais de s’amuser, de nous distraire sans pour autant oublier la part tragique qu’il tient volontairement à distance comme on tait le mot malheur pour ne pas qu’il advienne.


Sfar brille encore par la qualité de son dessin reconnaissable d’entre tous. La maîtrise de cette technique « tremblotante », jamais droite ni cassante, sensible, nous attache au Chat du rabbin car Joann Sfar nous prend par les sentiments et on le prie de ne pas s’arrêter avant longtemps, c’est à dire jamais. 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire