vendredi 17 janvier 2020

Amertume Apache de Joann SFAR et Christophe BLAIN

Une aventure du Lieutenant BLUEBERRY d’après l’oeuvre de Jean-Michel CHARLIER et Jean GIRAUD, Amertume Apache de Joann SFAR et Christophe BLAIN aux éditions Dargaud, 14,99 euros.


Grande affaire que de reprendre Blueberry mais les non-initiés peuvent se rassurer, l’histoire d’Amertume Apache est d’autant plus réussie qu’elle annonce une suite intitulée Les hommes de non-justice.

Beaucoup de morts, de violence et de désir encadrent cet épisode du "Corto Maltese de l’ouest" mieux connu sous le nom de Mike Blueberry.
Dans ce Far West sauvage, qui sont les plus cruels ? Les Apaches parce qu'ils ont tué de sang froid une femme seule dans sa ferme (Brigitte Bardot apparaissant courtoisement pour le rôle) ou bien ces deux jeunes stupides fils du chef de la concession minière que l'ont voit au tout début tenter de violer une indienne sortant de la rivière ?
Toujours est-il, voilà deux victimes propres à mettre le lieutenant Blueberry dans une belle colère et dans un sacré pétrin. Homme de paix et de confiance auprès des Apaches, il n'en demeure pas moins un homme blanc. 

Alors quel meilleur endroit pour mettre un peu d'ordre dans ses pensées que le fort Navajo où l'attendent de pied ferme l'incandescente Ruth (Claudia Cardinale dans sa période Il était une fois dans l'ouest!) et, dans une moindre mesure, son chef de camp de mari avec qui il va tâcher d'éviter une guerre avec les Indiens ?

Comme chez Corto (décidément) les tracasseries pullulent aussi bien chez les Blancs que chez les Apaches dont ont découvre ici un sens aigu de l'enquête ainsi qu'un art bluffant au jeu de cache-cache.


Vous l'aurez compris, un peu d’humour n'est pas de trop au pays des cowboys et des Indiens, et d'ailleurs, quel message nous ont glissé les auteurs en introduisant un intrigant personnage promoteur du progrès (aux airs impénétrables de Charles Denner) qui propose à quiconque (et à Blueberry en particulier) de défier sa tireuse d'élite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire