samedi 3 juin 2017

Roméo et Juliette deviennent Callum et Séphy... pour notre plus grand plaisir !

Entre chiens et loups, par Malorie Blackman, aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 7,90€

"Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes"
Tel est l'univers qui s'ouvre à nous dans Entre chiens et Loups, un univers de haine, de ségrégation raciale, mais qui fonctionne à l'inverse de la "mentalité européenne".

Callum, un jeune Nihil (c'est à dire qu'il a la peau blanche) est le fils d'une domestique travaillant pour la famille Hadley, une famille de Primas (à la peau noire) dont le père est un des ministres les plus importants du pays. La cadette de la famille, Séphy, Perséphone de son vrai nom, et Callum grandissent donc ensemble, puisque se côtoyant tous les jours. Malheureusement, la société ne voit pas d'un même œil ces relations interraciales, voire même les condamne. Suite à un "écart de conduite", la mère de Callum est renvoyée, et les deux enfants ont interdiction de se revoir. 
Mais Callum et Séphy, malgré les avertissements, malgré les menaces, et malgré la pression de la société toute entière, continuent à se voir clandestinement, et ce plusieurs années durant. Les lois racistes se renforcent, la haine gronde plus fort, et une milice de libération des Nihils voit même le jour, compliquant encore le quotidien des deux peuples. 
Une loi, annoncée comme un preuve d'une tentative d'entente, acceptera l'intégration de Nihils dans les écoles des Primas, et le collège de Séphy en accueille quatre... dont Callum. Dans un contexte si dramatique, nos deux amis vont se rapprocher, devenir deux amoureux éprouvés, contraints de cacher leur amour pour le vivre pleinement. Les conflits dégénèrent, le terrorisme dont fait preuve la milice pousse les forces de l'ordre Primas à répondre de plus belle. Les élèves Nihils sont progressivement poussés vers la sortie pour des raisons futiles, mais Callum tient bon... Jusqu'à ce que son frère et son père soient accusés d'avoir posé une bombe dans le centre commercial... 
Leur amour, mis à mal à de multiples reprises, pourra-t-il tenir et s’épanouir ? Pourront-ils, comme ils le souhaitent, faire évoluer les mentalités de cette société raciste ?


Une histoire d'amour d'une grande puissance, une réflexion très présente, et, surtout un roman touchant, sensible, qu'on ne peut lâcher et dont on se souvient encore longtemps. Preuve en est puisque ce roman est un double coup de cœur de votre libraire : un premier coup de cœur au collège lors de sa parution, un second à sa relecture à l'occasion de la publication au catalogue du Livre de Poche Jeunesse ! 


Trois autres tomes viendront compléter Entre chiens et loups, avec notamment la parution du tome 2 La couleur de la haine le 16 août 2017, mais que les plus passionnés se rassurent : la série complète est d'ores et déjà disponible chez Milan, dans la collection Macadam. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire