samedi 10 juin 2017

Les doutes d'Avraham de Dror MISHANI.

Les doutes d’Avraham de Dror MISHANI aux éditions du Seuil, 20 euros.

Le commissaire Avraham est chargé d’élucider un meurtre. Il est responsable de l’enquête qui se déroule sous ses ordres. Ses intuitions les plus intimes peuvent déboucher sur l’arrestation du meurtrier en l’occurrence un homme qui se fait passer pour un policier. 

Cet enjeu primordial parcourt tout le livre de cet auteur dont nous avons eu déjà deux livres traduits qui révélaient l'attachante personnalité d’Avraham.
L'autre point de vue du roman appartient à Maly, une femme inquiète quant à l'attitude changeante de son mari. Cet homme doux au préalable cache son affliction de ne pas obtenir le travail qu'il souhaite. La communication ou non-communication de ce couple est l'autre point fort du livre. Maly, complexe quant aux sentiments qui la traversent, est un personnage troublant et magnifique qui tient en haleine lors de chacune de ses décisions.

Pour clore l'imbroglio psychologique qui suscite tout l'intérêt de ce roman, il reste à découvrir la femme d’Avraham qui suit avec intérêt tout ce qui est relatif au travail de son mari. Comment faire autrement puisqu’elle a choisi de le rejoindre à Tel-Aviv où elle ne connait personne sinon lui ? D’ailleurs la venue de ses parents depuis Bruxelles advient au mauvais moment pour Avraham puisqu’il va s’agir d’accueillir des gens qui ne comprennent pas que leur fille ait pu quitter Bruxelles pour Israël.

Avraham est également dans un doute persistant quant à l’identité de celui qui a violenté jusqu’à la mort une femme qui auparavant avait déposé une plainte pour viol. Comment un homme (déguisé en policier) peut-il s’enquérir de l’état dans lequel se trouve une femme après un tel traumatisme et venir poser à la victime des questions très précises sur les conditions dans lesquelles s'est déroulé le crime ?

Les doutes d’Abraham est enfin une passionnante immersion dans le minutieux travail de policiers enquêteurs. On décèle à la perfection tout ce qui œuvre dans l’analyse d’un soupçon, dans l’ébauche d’un scénario criminel et dans sa reconstitution. L’écriture de Dror Mishani participe amplement à ce foisonnement d’interrogations et d’introspections qui touche autant au travail de ses propres collègues qu’à l’étude du comportement des différents protagonistes de l’affaire.  C’est avec de tels livres que le roman policier donne d'aussi bonnes nouvelles sur sa santé et d'autres beaucoup moins bonnes sur la société, cette fois-ci, israélienne. 

* La violence en embuscade, Points Seuil et Une inquiétante disparition, Points Seuil.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire