samedi 6 mai 2017

Repérages sur La Plage aux Ecrivains (épisode 5)

Cinquième et dernier épisode de nos repérages sur La Plage aux Ecrivains. Il s'agissait pour nous, vous l'aurez compris, de sélectionner prioritairement des livres de fiction avec en point de mire notre curiosité pour tel ou telle auteur. Sur notre Page Facebook , nous avons en revanche brossé un portrait de tous les invités de cette éditions 2017. Le week-end prochain nous serons à leurs côtés,  avec le plaisir de parler avec vous de chacun d'eux.


Le tour du monde du roi Zibeline de Jean-Christophe RUFIN aux éditions Gallimard, 20 euros.

La vie d'Auguste Benjowski et de son épouse Aphanasie occupe toute l'histoire de ce livre. Ce sont leur voix, chacune arrangée par Jean-Christophe Rufin, que le président américain Benjamin Franklin écoute, tout heureux de recevoir deux invités parlant français dans son salon de Washington à la fin du siècle des Lumières.

L'audience accordée par le président s'éternisera plus d'une semaine, au grand dam de ses proches. Il faut dire qu'il y avait beaucoup à raconter des pérégrinations vécues par les Benjowski. L'éducation du jeune Auguste par un précepteur éclairé servira à ce natif hongrois jusqu'à son arrivée en France où il s'entretiendra notamment avec un certain d'Holbach.

L'histoire de ce périple autour du monde est entièrement vraie, l'auteur a tenu à ce qu'il soit cartographié à la fin du livre. Mais le ton de Jean-Christophe Rufin est à la conversation comme il seyait fort de le faire au XVIIIe siècle, même lors des épisodes les plus guerriers quand Auguste et Aphanasie, aux confins de la Russie, se sont sentis extrêmement menacés.
Madagascar est l'aboutissement du voyage et Benjamin Franklin ne restera pas insensible à la requête des époux Benjowski. Diplomatie oblige !



Les larmes noires sur la terre de Sandrine COLLETTE aux éditions Denoël, 19,90 euros.

Sandrine Collette est en passe de quitter son registre d'auteur de romans à suspense. Les larmes noires sur la terre nous enferme dans "Casse ville" où viennent d'atterrir Moe et son bébé après un parcours chaotique marqué par un sacré manque de chance.

La cité-prison qui les loge dans les carcasses de véhicules numérotées est un rien visionnaire. Le monde ultra-violent où Moe doit se faire une place est aussi la rencontre avec une brochette de damnées de la terre qui ont chacune leur histoire, un destin que Sandrine Collette révèle en marge de la solidarité sans faille qui unit ces filles dans l'adversité.

Ada, Marie-Thé, Jaja, Poule sont les porte-voix de la  résistance au cœur d'un univers carcéral sans pitié. L'exercice est salutaire et rend curieux les lecteurs de la suite que donnera l'auteur à sa carrière déjà bien récompensée.



Le Grand Paris d'Aurelien BELLANGER aux éditions Gallimard, 22 euros.

Un grand souffle romanesque s'appuie sur cet ambitieux roman qui relate la grandeur et la déchéance d'Alexandre Belgrand, urbaniste de son état. Son ascension s'est manifestée au cœur du pouvoir politique français lorsque le Prince prit les commandes de la nation.

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy débute, ce dernier n'étant jamais nommé. Né au même moment ou presque le projet du Grand Paris existe bel et bien et devrait voir le jour dans les années 2020 ou 2030. Aurélien Bellanger par l'intime et le secret  décrit cette évolution de la capitale.

Ainsi nous accompagnons les acteurs de cette avancée architecturale du quartier de la Défense construit en réponse à celui de la City de Londres. L'Histoire est un outil capital pour la compréhension du projet urbain, plus que la narration des rebondissements de la vie agitée du Prince. Il n'empêche que le roman est, par endroit, digne de Balzac ou Stendhal. Le monde de la politique d'aujourd'hui y contribue considérablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire